Comment vendre sa voiture : comment faire pour cette occasion ?

La vente d’une voiture d’occasion se fait de deux manières : soit on la vend soi-même, c’est à dire qu’on s’occupe de toutes les démarches administratives, soit on la vend à un professionnel de l’automobile. Dans le premier cas, il faudra prendre rendez-vous dans une concession ou chez un mandataire automobile afin d’établir un contrat de vente. Dans le second cas, vous devrez passer par un mandataire automobile afin d’acheter la voiture à son nom, mais en contrepartie, vous devrez lui fournir les documents nécessaires.

vente voiture occasion particulier

Quels documents pour vendre sa voiture ?

Pour vendre une voiture, il faut impérativement fournir à l’acheteur un certain nombre de documents. En effet, le vendeur est tenu de remettre à l’acheteur un certain nombre d’informations concernant la voiture, comme :

Comment faire pour acheter sa voiture d’occasion ?

Réponse : Si vous avez trouvé une voiture qui correspond à vos critères (prix, modèle et options) mais dont vous n’avez pas les moyens de l’acheter, il est tout à fait possible d’en faire l’achat via un crédit auto.

Comment financer une voiture d’occasion ?

Pour financer l’achat d’une voiture d’occasion, vous avez la possibilité de recourir à un crédit auto ou encore à un crédit personnel. Le crédit auto est un financement permettant de payer une partie ou la totalité du prix d’une voiture neuve ou d’occasion. Il est accordé par un établissement bancaire et permet au consommateur d’acheter le véhicule à crédit, c’est-à-dire que la banque va vous demander de le rembourser avec des intérêts.
Le crédit auto est une solution très avantageuse pour les acheteurs car il leur permet de financer leur voiture en totalité. Le crédit auto est un financement qui permet de payer la totalité du prix d’une voiture neuve ou d’occasion.

Les différentes étapes à suivre pour vendre sa voiture à un particulier

Il y a aussi différentes étapes à suivre pour répondre à la question : comment vendre sa voiture.

S’assurer que les papiers sont parfaitement en règle

Bien entendu, vous devez savoir que si vous vendez une voiture, c’est que la carte grise de celle-ci est à votre nom. Et si vous avez déménagé depuis l’obtention du papier, il vous faut alors faire un changement d’adresse avant de vendre la voiture.

Faire le contrôle technique

Pour une voiture qui a plus de 4 ans, il faut qu’elle passe le contrôle technique et que vous remettiez le procès-verbal à l’acheteur. Ce contrôle doit être réalisé dans un centre agréé et le document doit avoir moins de 6 mois.

Demander un certificat de non gage ou d’opposition à la vente

Il vous faut également fournir à l’acheteur un certificat de situation administrative. Il s’agit d’un document assurant que vous n’avez pas donné le véhicule en gage pour un prêt et que vous avez aussi réglé vos contraventions.

Faire une déclaration de cession

Il vous faut faire une déclaration de cession pour indiquer à l’administration que le propriétaire va changer. Cela se fait sur le site de l’ANTS. Vous allez signer cette déclaration le jour de la vente et remplir le formulaire Cerfa n°15776 avec le nouveau propriétaire de la voiture.

Remettre tous les documents à l’acheteur

Pour conclure la vente, une fois le paiement effectué, il ne vous reste plus qu’à remettre tous les documents à l’acheteur avec les mentions « vendu le », la date, l’heure de la cession et votre signature.

Pourquoi ne pas vendre votre véhicule en ligne ?

Aujourd’hui, vous avez la possibilité de vendre votre voiture en ligne. Ainsi, toutes les démarches peuvent se réaliser à distance. C’est pratique et cela évite tout déplacement. Cependant, assurez-vous de bien choisir le site où vous allez vendre votre véhicule.