Quelle formation pour devenir inspecteur du permis de conduire ?

Pour devenir inspecteur du permis de conduire, la seule possibilité est de passer un des concours internes ou externes d’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière, dont l’inscription est possible chaque année sur le site du ministère de l’intérieur.

devenir inspecteur du permis de conduire

Quelles études sont demandées pour devenir inspecteur du permis de conduire ?

Les inspecteurs du permis de conduire étant fonctionnaires, ce métier est accessible uniquement par un concours. Dans le cas des personnes non fonctionnaires, il s’agit d’un concours externe de catégorie B. Pour pouvoir candidater, il faut :

  • être titulaire du baccalauréat ou d’une qualification équivalente
  • être âgé de 23 ans ou plus
  • être titulaire du permis de conduire de catégorie B en cours de validité depuis plus de 3 ans

Une fois le concours réussi, un cursus de formation d’au moins 6 mois peut être intégré dans un institut national de sécurité routière, suivi d’une période de stagiairisation sur le terrain, pour acquérir les compétences pratiques nécessaire au poste d’inspecteur du permis de conduire.

Comment préparer le concours ?

Comme pour tous les concours de la fonction publique, il existe des prépas et des formations pour préparer le concours d’inspecteur du permis de conduire. Il est aussi possible de préparer le concours seul, grâce à des manuels de formation dédiés. Il est vivement conseillé de s’aider des épreuves des années précédentes, qui sont toutes consultables en ligne. Cela permet de s’entraîner au concours et de connaître la difficulté des épreuves demandées.

Quelles sont les possibilités pour les personnes déjà fonctionnaires ?

Pour les personnes déjà fonctionnaires ou agent public, des concours internes sont proposés. Les candidats doivent justifier d’au moins 4 années de services publics, et être titulaires d’un permis de conduire de catégorie B en cours de validité.