Pourquoi rehausser un 4×4 ?

Les 4X4 se distinguent déjà par leur gabarit relativement impressionnant. Mais, pour différentes raisons, il peut se révéler judicieux de rehausser votre véhicule. Si elle est simple à réaliser, cette opération doit être exécutée par un personnel compétent. Faisons le tour des motivations pouvant vous amener à changer la hauteur d’origine de votre véhicule à 4 roues.

rehausser 4x4

Des modifications dans les normes

Il est important de tenir compte des normes et des modifications permises pour la rehausse. Une surélévation consistera par exemple en l’ajout de cales diverses entre le châssis du véhicule et sa carrosserie. Les cales peuvent également trouver place entre la suspension et les essieux. Il est permis d’augmenter le diamètre des pneus, ou encore de remplacer les essieux et les points d’attache originaux. Ces différentes modifications devront être réalisées avec des équipements de qualité pour la sécurité du conducteur. Les meilleurs 4X4 peuvent aussi à être surélevés, pour des modifications plus sûres et plus rapides.

Pour une meilleure visibilité ou par envie de style

Certains amateurs de véhicules tout terrain font le choix de rehausser leur camionnette ou leur 4X4 par simple envie. L’apparence d’un véhicule surélevé peut en effet plaire sous certains aspects, en plus d’apporter de la singularité. Un 4X4 surélevé vous apportera en plus une visibilité accrue sur le chemin, aussi bien sur route que sur piste.

Pour des raisons bien plus pratiques, vous pouvez faire le choix d’une rehausse afin de réaliser un transport ou un remorquage ponctuel. Tracter des engins ou véhicules divers se révèle en effet plus simple lorsque le véhicule en avant possède un centre de gravité plus élevé.

SUV 4x4

Surélever les suspensions pour des raisons pratiques

Rehausser la suspension d’un 4X4 est le plus souvent le choix de particuliers souhaitant s’en servir pour des conduites hors route. Le fait de surélever les suspensions permet tout d’abord de donner aux différentiels de la voiture une garde plus sûre au sol. En effet, hors de la route, les véhicules qui disposent de différentiels à la hauteur standard se révèlent à la portée des rochers ou des obstacles au ras du sol. Un véhicule ordinaire présente beaucoup plus de risque de rester embourbé dans une mare qu’un 4X4 dont les différentiels auront de surcroît subi des modifications.

Augmenter la hauteur des différentiels est obtenue grâce au montage de pneus plus grands. Vos pneus de 28 po seront par exemple remplacés par des modèles de 33 po, pour une différence significative. Afin que les pneus montés ne créent pas de friction avec la carrosserie, il est possible de se servir d’éléments spécifiques à l’instar d’une trousse de surélévation.

Deux méthodes de surélévation courantes pour rehausser votre 4X4

Pour rehausser votre engin à 4 roues, il existe deux méthodes pratiquées.

  • Vous pouvez faire le choix d’éloigner la carrosserie du véhicule de son châssis. Cette technique donne son nom au kit souvent utilisé pour réaliser l’opération, le « body lift kit ».
  • La seconde option consiste à changer de position aux différents points d’ancrage de la suspension de votre 4X4. On parle alors de « suspension lift kit ».

Pour monter des pneus plus impressionnants afin d’accroître la capacité de charge ou de profiter d’une visibilité accrue, les deux méthodes se valent. Dans certains cas, elles peuvent être combinées pour un résultat plus satisfaisant.

Où trouver le matériel requis

Les trousses de surélévation sont largement répandues sur le marché. Elles contiennent pour leur majorité tous les outils dont vous aurez besoin pour une modification sûre. Vous devrez vérifier que des éléments comme les conduites de frein allongées, ou les amortisseurs à la bonne taille sont inclus dans votre trousse de surélévation. Dans certains cas, les trousses comporteront des éléments à souder aux pièces de votre suspension existante. Dans d’autres cas encore, il faudra simplement réaliser des remplacements de certaines pièces par d’autres.