Quelle voiture hybride choisir

La voiture hybride possède deux types de motorisation : une motorisation thermique et une motorisation électrique. Elle est de plus en plus populaire et très pratique à utiliser. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre voiture hybride.


voiture hybride : quoi choisir

Le type d’hybridation

Il existe essentiellement 3 types d’hybridations pour les véhicules : l’hybridation légère, le Full Hybrid et l’hybride rechargeable. L’hybridation légère est encore appelée Mild Hybrid ou Hybrid 48 V. Il s’agit d’un moteur thermique qui fonctionne en permanence. Lorsqu’il est à l’arrêt, il est relayé par un moteur électrique. Il présente les avantages d’économiser le carburant et de limiter les émissions en CO2.

Le Full Hybrid quant à lui est un moteur thermique ayant la possibilité de récupérer l’énergie lorsque la voiture réduit sa vitesse. Ce type de moteur n’a pas besoin d’être branché sur une source pour être rechargé. Les batteries se rechargent d’elles-mêmes.

L’hybride rechargeable encore appelé PHEV associe le fonctionnement des deux types de moteurs. Le moteur électrique est chargé sur une prise comme pour un véhicule électrique. Les deux moteurs peuvent fonctionner simultanément pour plus d’efficacité. Avec ce type d’hybridation, vous avez la possibilité de rouler sans carburant sur une distance de 20 à 100 kilomètres.

Le type de carburant

Le moteur thermique des véhicules hybrides fonctionne en général avec de l’essence. Vous pouvez donc choisir entre le sans-plomb 95, le sans-plomb 95 E10 et le sans-plomb 98. Il faut quand même remarquer que certains gros moteurs comme les SUV fonctionnent avec du diesel. Vous pouvez aussi prendre une voiture hybride qui fonctionne avec du bioéthanol. Vous devez alors disposer d’un boitier pour effectuer la conversion éthanol.

Autres aspects à considérer

Pour éviter un malus, il est recommandé de choisir une voiture hybride dont le rejet est inférieur à 117 g de CO2 par kilomètre. Il faut noter aussi que les véhicules hybrides rechargeables qui ont une certification Crit’air offrent plus d’avantages. En effet, vous pourrez rouler dans les zones dites à circulation restreinte.