La voiture d’Elon Musk pourrait revenir sur Terre

Tout le monde en a parlé lorsque la Tesla rouge a été mise en orbite autour du soleil il y a deux semaines, par contre peu de personne ont relayé l’information comme quoi il serait possible que le cabriolet rouge retombe sur Terre.

Falcon Heavy et Tesla

Superbe opération de communication pour la firme du milliardaire Elon Musk qui a placé cette voiture avec un mannequin au volant en orbite. Par contre, nul ne sait ce qui se passera si la voiture retombe sur Terre par la suite… Toutefois, d’après les spécialistes, il n’y a que de faibles chances que cela arrive, mais le risque n’est pas inexistant.

Les calculs des probabilités

3 chercheurs ont calculé les probabilités que la Tesla rouge d’Elon Musk revienne sur Terre. Si les chances sont faibles, l’équipe de l’université de Toronto estime qu’il y a 6% de probabilité de collision avec notre planète dans un laps de temps d’un million d’années et également 2,5% pour Vénus. Ces spécialistes de mécanique orbitale affirment qu’il ne devrait pas y avoir de collision lors du prochain millénaire.

choisir sa voiture d'occasion

La Tesla et son mannequin sont en route vers l’orbite de Mars avant de réaliser un tour du Soleil, ce qu’elle répétera ensuite tous les 18,8 mois. La durée de vie de la Tesla étant estimée à quelques dizaines de millions d’années, elle croisera à de très nombreuses reprises les orbites de la Terre et de Mars. Et elle pourrait de temps à autres passer très très près de ces planètes.

Après 3 millions d’années en orbite, la voiture pourrait rencontrer la Terre à hauteur de 10%, pas de quoi inquiéter les chercheurs, car le véhicule serait totalement consumée par les forces de frottements atmosphériques avant d’atteindre la croute terrestre.