Comment se passe l’assurance au kilomètre ?

L’assurance au kilomètre est une nouvelle formule d’assurance auto qui permet à l’assuré de payer uniquement pour les kilomètres qu’il parcourt. Elle est souvent plus avantageuse que les assurances auto traditionnelles et permet à l’assuré de réduire ses coûts si il parcourt moins de kilomètres que prévu. Le processus pour obtenir une assurance au kilomètre est très simple et peut s’effectuer en ligne ou par téléphone.

Qu’est ce que l’assurance au kilomètre ?

L’assurance au kilomètre est une nouvelle formule d’assurance auto qui permet à l’assuré de payer uniquement pour les kilomètres qu’il parcourt. Elle permet à l’assuré de payer uniquement pour les kilomètres parcourus et non pas pour une couverture complète. L’assurance au kilomètre est souvent plus avantageuse que les assurances auto traditionnelles.

assurance auto km

Assurance petit rouleur : 2 solutions

Opter pour une assurance au kilomètre peut s’avérer bénéfique pour ceux identifiés comme conducteurs occasionnels. Voici les critères qui vous classent dans cette catégorie :

  • Utilisation de votre véhicule principalement pour des distances courtes (exemple : trajets maison-travail ou pour les courses).
  • Statut de jeune conducteur avec une utilisation sporadique de votre véhicule.
  • Préférence marquée pour les transports en commun.
  • Conduite limitée en raison de la retraite.

Concernant les options d’assurance auto adaptées aux conducteurs occasionnels, vous avez la possibilité de réduire le coût de votre prime annuelle tout en bénéficiant d’une couverture étendue. Les formules disponibles incluent :

Assurance Pay As You Drive (PAYD)

Ce modèle, spécifique aux conducteurs occasionnels, nécessite l’installation d’un dispositif électronique dans le véhicule pour mesurer précisément vos déplacements. Cette solution offre une flexibilité accrue puisqu’elle ne requiert pas d’estimation annuelle de votre part pour le kilométrage. Les réductions obtenues avec cette formule peuvent varier de 12 à 40 %.

Toutefois, la résiliation du contrat implique des frais de désinstallation du dispositif de suivi, s’élevant entre 50 et 75 €. Proposé par quelques assureurs, elle fait parler d’elle pour son coût, mais aussi à cause du dispositif électronique qui surveille votre conduite : vitesse, freinage, kilométrages effectués…

Assurance auto kilométrique

Cette formule, adaptée aux conducteurs parcourant des distances restreintes, base le tarif sur le nombre de kilomètres parcourus annuellement. Lors de la souscription, vous sélectionnez un forfait adapté à vos besoins, avec des distances variant de moins de 5 000 km à plus de 8 000 km par an.

Ce choix peut vous permettre de réaliser entre 8 et 25 % d’économies par rapport à un contrat standard sans restriction de kilométrage. Vous indiquez le kilométrage au moment de la souscription et l’assureur procède à une vérification annuelle pour s’assurer du respect de la distance convenue.

Comment ça marche ?

L’assurance au kilomètre est très simple à comprendre. L’assuré s’abonne à un contrat et fixe un nombre de kilomètres qu’il souhaite parcourir chaque année. Il est ensuite facturé uniquement pour les kilomètres parcourus et non pour une couverture complète. Si l’assuré parcourt moins de kilomètres que prévu, il est remboursé du montant non utilisé.

Quels sont les avantages ?

L’avantage principal de l’assurance au kilomètre est qu’elle permet à l’assuré de payer uniquement pour les kilomètres parcourus. Cela permet à l’assuré de réduire ses coûts si il parcourt moins de kilomètres que prévu. De plus, l’assurance au kilomètre est généralement plus avantageuse que les assurances auto traditionnelles.

Quel est le processus pour obtenir une assurance au kilomètre ?

Le processus pour obtenir une assurance au kilomètre est très simple. Pour commencer, l’assuré doit trouver une compagnie d’assurance qui propose ce type d’assurance. Il peut ensuite contacter la compagnie par téléphone ou en ligne pour obtenir des informations sur le type d’assurance qu’il souhaite souscrire. Une fois que l’assuré a trouvé l’assurance qui lui convient, il doit remplir le formulaire d’adhésion et payer les frais d’adhésion. Une fois le processus terminé, l’assuré est protégé par l’assurance au kilomètre.

Assurance auto au km Macif

La Macif offre une assurance auto avec une limite de 5 000 kms par an.

Elle permet de bénéficier d’une remise de 5% sur les garanties Responsabilité civile, Dommages au véhicule et Bris de glace. Elle est valable pendant une année et peut être renouvelée chaque année.