Assurance auto au km : quel prix ?

L’assurance auto au kilomètre est une formule destinée aux automobilistes utilisant très peu leur véhicule. Ici, vous êtes assuré et vous ne payez que pour les trajets que vous effectuez. Quels sont ses tarifs et ses garanties ? Lisez !


assurance au kilometre

Assurance auto au kilomètre : le Pay As You Drive

Le Pay A You Drive (PAYD) est une forme d’assurance auto au kilomètre d’origine anglaise et signifie  » Payez comme vous conduisez ».

En effet, c’est une formule qui définit le montant de la prime d’assurance en fonction du kilomètre traversé. En général, pour souscrire à cette formule, l’assuré demande des options entre 5 000 à 10 000 km par an dès le départ.

Un boîtier GPS sera donc introduit dans votre véhicule et relèvera les données. Lorsque vous parcourez plus de kilomètres, votre assureur vous demandera un remboursement. Par contre, si vous effectuez moins de kilomètres, il vous remboursera à son tour.

Assurance auto au kilomètre avec forfait

L’assurance auto au kilomètre avec forfait est une formule un peu complexe et exigeante. Ici, l’assuré est obligé de respecter le forfait choisi au départ sous peine de pénalité. Vous payerez une amende qui peut être déjà fixée au début de votre engagement.

Toutefois, en cas de reste de vos kilomètres, vous serez remboursé par votre assureur. Les options de forfait disponibles sont comprises entre 7 000 km à 10 000 km par an.

Les tarifs selon la formule et le forfait

Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre en termes de montant à payer pour votre assureur selon la formule choisie.

Forfait kilométrique Prix /mois pour PAYD Prix/mois pour l’assurance forfait
Entre 1 000 à 4 000 km À partir de 9,99 euros. À partir de 11,9 euros.
Entre 3 000 à 5 000 km À partir de 11,7 euros. À partir de 15,8 euros.
Entre 5 000 à 7 000 km À partir de 15 euros. À partir de 18,9 euros.
Entre 7 000 à 1 0000 km À partir de 18 euros. À partir de 20 euros.
Entre 1 0000 km et plus Pas proposé. Selon votre demande.

Comment est calculé le prix de l’assurance automobile ?

Le prix de la couverture est fixé en prenant en compte la valeur du véhicule, le type de véhicule (neuf ou d’occasion) ainsi que l’expérience du conducteur. Le prix est également fonction de la situation du conducteur, c’est-à- dire s’il a un permis valide ou s’il est en cours d’apprentissage de la conduite automobile. Le prix de l’assurance peut être fixe ou proportionnel au risque.

Quel est le prix d’une assurance auto au kilomètre ? 

De plus en plus à la mode, les assurances auto au km séduisent pour leur prix attractif, même si ce prix découle avant tout de l’utilisation que vous faites de votre voiture. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet combien coute une assurance auto au kilomètre, n’hésitez pas à cliquer sur le lien. 

Une assurance auto qui coûte moins cher 

L’assurance auto Lepermislibre qui fonctionne au km peut vous permettre de faire des économies considérables. En effet, elle permet de faire des économies de l’ordre de 30 % en moyenne sur le tarif d’assurance auto pour des conducteurs occasionnels, c’est-à-dire ceux qui roulent moins de 10 000 km par an. Cela représente environ 250 euros d’économies par an pour un conducteur occasionnel. Cela correspond donc à un atout considérable pour certains conducteurs occasionnels ou des conducteurs qui roulent très peu. Ces derniers n’ont pas le même profil qu’un conducteur régulier qui peut présenter plus de risques.

N’oubliez pas que le calcul de la prime de votre assurance auto au km est fonction des nombreuses options choisies. En ce sens, plus votre formule d’assurance auto au km possède des options et des garanties, et plus votre prime d’assurance auto sera élevée.