Assurance voiture qui ne roule pas

Il est important d’assurer votre voiture même quand elle ne roule pas. Sachez qu’il existe des assurances automobiles adaptées pour les véhicules immobilisés. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.


voiture dans un champs

L’assurance d’une voiture immobilisée

L’assurance pour une voiture est obligatoire, même si vous ne l’utilisez pas et quel que soit son état. Si elle est immobilisée sur un domaine public ou privé, elle doit être assurée. Il en est de même si elle est en mauvais état, en panne et qu’elle est immobilisée . Il lui faut obligatoirement l’assurer .

La loi recommande que l’assurance auto-immobilisée garantit la couverture de la responsabilité civile de tout propriétaire d’un véhicule. D’après, l’article L.221-1 du Code des assurances, toute automobile doit être assurée même si elle ne fonctionne pas.

Les avantages

Ce type d’assurance permet de protéger votre véhicule immobilisé contre les dommages qu’il peut potentiellement engendrer à un particulier. Une voiture doit donc régulièrement être assurée dans la mesure où elle représente un danger potentiel pour autrui . Ainsi, en souscrivant à une assurance pour une voiture qui ne roule pas, vous vous protégez de plusieurs sinistres tels qu’un incendie ou une explosion causée par une fuite de carburant par exemple.

Généralement, votre responsabilité pourrait être mise à contribution en cas de dommages. Votre assurance pourrait donc vous aider à prendre en charge les dégâts occasionnés à un tiers.

Les inconvénients

L’assurance auto immobilisée est plus onéreuse et couvre plusieurs types de risques beaucoup plus importants que celui auquel votre voiture sera confrontée lorsqu’elle est mobile.

Par ailleurs, lorsque vous n’assurez pas votre véhicule, vous vous exposez à des sanctions: Des amendes peuvent être émises à votre encontre et des poursuites engagées contre vous.

À quelques exceptions près, le propriétaire du véhicule peut être exempté de la souscription d’une assurance pour une voiture immobilisée, lorsque celle-ci ne représente pas une menace pour un tiers. Ainsi, lorsque la batterie est extraite du véhicule et que le carburant est totalement vidé, le propriétaire peut être dispensé de souscrire une assurance.

Résiliation de l’assurance véhicule immobilisé

Le souscripteur dispose de vingt jours pour mettre fin à son contrat d’assurance. Pour y parvenir, il suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à la compagnie d’assurance. Si l’assuré ne reçoit aucune requête de la part de la compagnie en retour, il pourra résilier son contrat à tout moment.

Si vous souhaitez suspendre l’assurance de votre voiture temporairement, sachez que ce n’est pas possible. Néanmoins, il y a une exception, c’est le cas où la voiture est transformée en un objet inerte.