Astuces pour mieux acheter sa voiture d’occasion

Bien plus qu’un luxe, avoir une voiture est une nécessité dans bien des cas. Certaines personnes, en raison de leur profession, sont obligées de faire des déplacements très fréquents. Et parfois, les trajets à parcourir sont assez longs. Mais posséder un véhicule implique un coût. Après son achat, il faudra l’entretenir régulièrement. Les pièces défectueuses devront être remplacées. Il faut également acheter du carburant. D'où l’intérêt de bien choisir en prévision des charges futures. Surtout si vous envisagez d’acquérir une auto qui a déjà était utilisée. Quelques astuces vous seront utiles pour mieux acheter votre voiture d’occasion 

Privilégiez l’achat auprès d’un professionnel

Pour acheter votre voiture d’occasion à Aurillac, rendez-vous plutôt auprès d’un professionnel. Vous bénéficierez ainsi d’une garantie d’au moins trois mois. Si des pannes surviennent, ou que vous découvrez des défauts non mentionnés au départ, le vendeur sera tenu responsable.

Par contre, si votre auto vous a été cédée par un particulier, les garanties sont très minimes. Il peut arriver que celui-ci ne souhaite pas prendre ses responsabilités ou qu’il refuse de faire appel à un spécialiste. Dans ce cas, vous avez le droit de porter plainte. Mais c’est une démarche qui va vous faire perdre non seulement de l’argent, mais aussi du temps.

Vérifiez les documents fournis par le vendeur

Un autre conseil à prendre en compte lorsque vous achetez une voiture d’occasion, c’est de prendre le temps de vérifier les papiers remis par le vendeur. Parmi ces documents, il doit y avoir le certificat de non gage. Celui-ci donne l’assurance que la voiture est la propriété du vendeur, et qu’elle ne provient pas d’un vol.

Vous devez également recevoir un détaillé du contrôle technique datant de moins de six mois. Ainsi que la fiche d’entretien du véhicule, sa carte grise, et toutes les factures des réparations qui ont été effectuées. Une attestation de cession doit également vous être remise. Dès que tous ces documents sont en votre possession, assurez-vous qu’ils sont valables et qu’ils concordent avec les caractéristiques du véhicule.

Testez la voiture

Avant de signer l’acte de vente du véhicule, prenez le temps de le tester. Faites le rouler sur plusieurs types de routes. Cela vous permettra d’évaluer l’accélérateur et les freins. Vous devez voir comment il réagit sur différentes vitesses. Vérifiez également qu’il fonctionne bien lorsque vous effectuez une marche arrière. Et dès que vous l’avez acheté, souscrivez à une assurance auto !