Borne de recharge de voiture électrique gratuit ou payant ?

Êtes-vous titulaire d’un véhicule électrique ? Si oui, l’emploi d’une borne de recharge ou d’une prise est obligatoire. Vous avez la possibilité d’implanter cette borne à domicile ou de vous servir de bornes de recharge officielles. Sont-elles payantes ou non ?

Les différents moyens de recharge d’une borne de voiture électrique

Vous pouvez recharger votre voiture électrique à partir d’une prise électrique installée dans votre maison. Ceci grâce à un adaptateur.
Cependant, le rechargement de votre borne prend plus de temps. Toujours pour recharger votre voiture, vous avez la possibilité d’installer la Wallbox. Sa puissance est plus grande qu’une prise domestique. La dernière option est celle des bornes de recharge publique.

recharge voiture electrique

Les bornes de recharge d’une voiture électrique sont-elles payantes ou gratuites ?

Le coût d’une borne de recharge d’un véhicule électrique logée chez vous dépendra du prix du kWh que vous payez à votre fournisseur d’énergie. Par contre, lorsqu’il s’agit d’une borne de recharge publique, cela est souvent payant. Cependant, le paiement n’est pas automatique. Si vous voulez réellement trouver des bornes de recharge gratuites pour votre voiture électrique, vous devez vous rendre dans les centres commerciaux, supermarchés ou parkings. Toutefois, vous pourrez être amené à payer uniquement les frais de stationnement de votre voiture électrique.

Payez-vous pour la recharge publique des voitures électriques ?

Bien que de nombreuses entreprises de recharge publique proposent encore des points de charge gratuits (90 % des unités Pod Point offrent une recharge gratuite et les propriétaires de modèles Tesla enregistrés avant septembre 2018 bénéficient d’une utilisation gratuite et illimitée de son réseau Supercharger), tous les points de charge publics ne sont pas gratuits de nos jours.

Dois-je charger ma voiture électrique tous les soirs ?

La plupart des propriétaires de voitures électriques chargent leur voiture à la maison pendant la nuit. En fait, les personnes ayant des habitudes de conduite régulières n’ont pas besoin de charger complètement la batterie chaque nuit.
En bref, il n’y a absolument aucune raison de craindre que votre voiture s’arrête au milieu de la route, même si vous n’avez pas chargé votre batterie la nuit dernière.