Combien coûte une carte grise ?

La carte grise fait partie des documents indispensables lorsque l’on possède un véhicule. Il garantit l’existence légale du véhicule, il est d’ailleurs appelé certificat d’immatriculation.


volkswagen rouge

Pour obtenir une carte grise, il faut se rapprocher des services de l’Etat en charge des transports. L’obtention d’une carte grise est soumise à quelques conditions qui déterminent de ce fait les frais à engager pour s’en procurer une. Les frais pour acquérir une carte grise ne sont pas standards. Dans cet article, nous aborderons les éléments qui déterminent le coût d’une carte grise.

Le coût d’une carte grise

La valeur en argent d’une carte grise dépend de facteurs fixes et de facteurs variables. Les éléments variables sont composés de la taxe régionale, de la taxe liée au degré de pollution du véhicule et de la taxe associée à l’usage du véhicule. La taxe régionale dépend de la puissance du véhicule et varie selon les zones géographiques. Si vous immatriculez votre véhicule pour la première fois, vous payerez une taxe de 50 à 30000 euros si vous émettez plus de 218g de C02/km. Selon leur poids, les véhicules utilitaires sont soumis à une taxe professionnelle allant de 34 à 285 euros. Les éléments fixes quant à eux sont constitués de la taxe fixe et de la redevance d’acheminement. Elles s’élèvent respectivement à 11 euros et à 2,76 euros. Le montant de la carte grise n’est donc pas la même pour tous les véhicules. Selon votre engin, faites la demande de votre carte grise en cliquant ici.

Réduction du coût de la carte grise

Il est possible de bénéficier de quelques avantages sur la taxe régionale. Par exemple, les véhicules considérés propres comme les véhicules à hydrogène ou les électriques jouissent d’une exonération de la taxe régionale dans la majorité des régions. Certaines régions cependant la font payer entièrement ou à moitié prix. L’entretien de votre voiture peut également contribuer à faire baisser un peu le coût de votre carte grise.