Comment mettre des chaussettes pour pneu ?

Dans les régions où le risque de chute de neige est grand, en tant que propriétaire de véhicule, vous devez envisager l’utilisation de chaussettes pour pneus afin de conserver la qualité de vos pneus, et d’assurer par la même occasion votre sécurité sur la route.

voiture sur la neige

Alors, comment mettre des chaussettes de pneus ?

Installer des chaussettes à neige

La mise en place de chaussettes de pneus en période de neige peut se faire en deux étapes. Mais avant, il est conseillé de se garer à un endroit où le trafic routier est moindre, ou presque inexistant, afin d’être libre d’effectuer les manœuvres nécessaires. Il est aussi important que vous signaliez votre présence avec votre triangle, pour éviter d’éventuels accidents.

Étape 1

Lors de la première étape, posez la chaussette face à la roue, en la dépliant tout en prenant le soin d’installer sa partie textile sur la gomme des pneus, en allant du haut de la roue vers les côtés. Il est conseillé à ce niveau que les lanières, permettant que les chaussettes à neige puissent se tendre, restent en évidence, de préférence devant la jante.
Évidemment, la mise en place de la chaussette sur le pneu ne pourra se faire d’un seul coup. Vous devez donc répéter le même procédé sur les autres parties et passer à la seconde étape.

Étape 2

La seconde étape consiste, une fois que les chaussettes à neige sont mises en place, à démarrer le véhicule et à rouler seulement quelques centimètres, afin de le déplacer d’un demi-tour de roue pour pouvoir passer les mains entre le haut du pneu et la chaussette afin de finir de l’enfiler par-dessus la roue.
Enfin, après une centaine de mètres de conduite, les chaussettes se centrent comme il se doit.

Sécurité

  • Vérifiez-en la mise en place après parcouru environ 200 mètres.
  • Ne dépassez pas 50km/h sur une route à neige.

Bonne route !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *