Comment connaître le nombre de points sur son permis ?

Il importe de consulter régulièrement le solde de votre permis. En réalité, certaines infractions peuvent vous le faire perdre en vous ôtant la totalité de vos points. Que faire pour connaître le nombre de points sur votre permis de conduire ?

circulation routière voiture

En ligne, via Télépoints

Les guichets des préfectures et sous-préfectures étant désormais fermés, vous pouvez consulter votre solde de points de permis en ligne. Le site Telepoints vous permet de vérifier le nombre de points de permis dont vous disposez. Vous pouvez également y obtenir un relevé d’information restreint.

Pour vous connecter à Telepoints, un code confidentiel est obligatoire. Au besoin, il est possible de récupérer ce code par SMS.

Via le site FranceConnect

FranceConnect est un site d’identification de l’État. Il est également possible d’y consulter le nombre de points disponibles sur votre permis.

Plusieurs options s’offrent à vous pour votre connexion sur FranceConnect. En effet, ce site est facilement accessible, si vous disposez déjà d’un compte sur certaines plateformes. Ainsi, il est possible de vous connecter sur FranceConnect avec vos identifiants Impots.gouv, Ameli.fr, MSA ou Alicem. Votre numéro de dossier NEPH ou votre code confidentiel Télépoints sont également valables pour votre connexion à FranceConnect.

Par courrier postal

Lorsque vous êtes en infraction, vous recevez directement votre solde et le nombre de points enlevés par courrier. Cette solution est également effective quand vous obtenez des points additionnels. Un courrier vous sera aussi transmis en cas de retrait de tous vos points, entraînant l’invalidité de votre permis.

Les adresses utilisées sont celles indiquées sur la carte grise, ou celles que vous communiquez lors d’un contrôle de police. Assurez-vous donc de communiquer une adresse en cours de validité pour votre carte grise. N’oubliez pas en outre de transmettre une nouvelle adresse en cas de déménagement.

En somme, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour consulter votre solde de permis afin de pouvoir le sécuriser.