Comment conserver longtemps sa voiture ?

Venez-vous d’acheter votre toute première voiture ? Pour qu’elle vous accompagne le plus longtemps dans vos déplacements, même quand c’est une occasion comme une Renault Laguna, il est conseillé de veiller à certains aspects. Dans cette optique, il y a quelques conseils ou astuces que vous devez suivre pour la conserver longtemps.

renault sur le bord de route

Respecter la période de rodage

Quelles que soient les technologies qui ont été intégrées dans votre voiture, celle-ci aura besoin inévitablement d’une période de rodage en début de vie. Ainsi, il est préférable d’éviter les accélérations brusques et de limiter les bruits de moteur durant les 3000 premiers kilomètres de parcours pour une voiture neuve. Cela vous permettra de commencer à circuler avec elle dans les meilleures conditions.

Lui faire suivre un traitement antirouille

En période hivernale, il est particulièrement difficile pour la carrosserie de votre voiture de se maintenir en bon état. À défaut de remiser votre véhicule, vous pouvez adopter un traitement antirouille. Pour ce faire, il est préférable d’éviter que les premières traces de rouille apparaissent sur la carrosserie. Ce n’est pas tout.

moteur renault laguna

Saviez-vous que le lavage occasionnel de votre véhicule vous permet de le débarrasser des saletés et du calcium. Ces 2 derniers éléments peuvent à la longue entraîner l’apparition de la rouille sur votre carrosserie. C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire d’entreprendre un bon lavage, mais aussi un cirage occasionnel. Vous favoriserez ainsi la conservation de la peinture le plus longtemps possible.

Changer d’huile régulièrement

Il est généralement recommandé de changer d’huile tous les 5000 km parcourus. Toutefois, les huiles systémiques et les nouveaux moteurs fabriqués n’ont pas besoin d’un changement aussi régulier. En effet, il est possible que le même moteur fonctionne avec la même huile pendant au moins 15 000 km. Pour changer d’huile, il est recommandé de contacter votre mécanicien à propos du type d’huile à utiliser et de la fréquence de changement. Cela vous permettra d’entretenir au mieux le moteur si vous ne voulez pas devoir changer votre moteur laguna (Renault automobile).

Garez-vous à l’ombre

Le stationnement varie en fonction de l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Néanmoins, si vous en avez la possibilité, il est préférable de garer votre voiture à l’abri des rayons du soleil. Exposée à ces derniers, votre peinture sera moins protégée et votre intérieur sera moins préservé.

Vérifier régulièrement les liquides

En faisant le plein de votre voiture, il est indispensable de vérifier le niveau de liquide afin de vous assurer que ces derniers sont à la bonne hauteur. Il s’agit d’une habitude toute simple qui pourra éviter bien des désagréments. Prenez donc l’habitude d’ouvrir le capot pour vérifier le niveau des liquides.