Présenter une demande d’indemnisation en cas d’accident

Si vous avez eu des accidents, surtout des responsables, il est parfois difficile de trouver une assurance, sans parler de son prix.

Accident de voiture et assurance

Si votre véhicule est accidenté, vous pouvez faire une demande d’indemnisation auprès de votre assurance automobile pour le faire réparer.
Cette page vous indique ce que vous devez savoir avant de présenter une demande d’indemnisation. Et ce que vous pouvez faire si le conducteur n’est pas assuré ou ne veut pas vous donner ses coordonnées.

voiture accidentée

Présenter une demande d’indemnisation si vous avez un accident

Si vous avez un accident, vous devriez le faire :

  • ne pas admettre sur les lieux que c’était votre faute
  • échanger les noms et autres détails avec les autres conducteurs et obtenir les coordonnées de tout témoin indépendant. Si quelqu’un refuse de vous communiquer ses coordonnées, votre assureur peut être en mesure de le retrouver grâce au numéro d’immatriculation de son véhicule
  • informez immédiatement votre assureur de l’accident, même si vous ne voulez pas faire de réclamation
  • si quelqu’un est blessé, présentez votre certificat d’assurance ou votre note de couverture à la police. Si vous ne pouvez pas le faire sur place, apportez les documents au poste de police dans les sept jours
  • prendre des photos que vous pourrez peut-être utiliser plus tard comme preuve si vous devez faire une demande d’indemnisation.

Si vous avez une assurance tous risques

Si vous avez une police multirisque, vous devez faire une demande d’indemnisation auprès de votre propre assureur, mais vous pouvez perdre votre bonus si vous êtes en tort.

Si vous avez une assurance au tiers

Vous devez faire une réclamation contre l’autre conducteur et laisser l’assureur décider qui est responsable de l’accident. S’il vous déclare responsable, vous devrez payer les réparations de votre propre véhicule.

Si le conducteur n’est pas assuré ou ne peut pas être identifié

Vous pouvez faire valoir vos droits sur votre propre assurance si vous disposez d’une couverture complète.
Vous ne pourrez pas faire de réclamation si vous êtes un passager blessé d’un conducteur non assuré et que vous saviez ou auriez dû savoir qu’il n’était pas assuré.

Réparation de votre véhicule

Votre assureur peut vouloir envoyer quelqu’un pour inspecter votre véhicule avant de le faire réparer. Il peut vous demander de faire appel à un réparateur agréé ou de lui fournir un devis avant de faire effectuer les réparations.

Vous devrez peut-être payer une partie des frais de réparation vous-même si votre véhicule est en meilleur état après les réparations qu’il ne l’était avant.

Combien de temps pour déclarer un accident de voiture a son assurance ?

D’après le code des assurances (article L. 113-2 4) vous avez au moins 5 jours ouvrés pour déclarer tout sinistre (accident, incendie et bris de glace). Ce dernier diminue de 3 jours (2 jours ouvrés) en cas de vol ou de tentative de vol. Évidemment, votre assureur peut vous laisser un délai supplémentaire, tout dépendra de votre contrat. Pour en trouver un nouveau, avec des délais plus importants, vous pouvez demander des devis et comparer chaque assurance auto en ligne.