Comment freiner en cas d’urgence ?

La conduite d’un véhicule n’est pas ce qu’il y a de plus aisé. Freiner en cas d’urgence nécessite du tact et s’apprend. Découvrez dans cet article comment freiner en cas d’urgence ?


freinage d'urgence

Étapes pour freiner en cas d’urgence

Pour freiner en cas d’urgence, il faut bien s’y connaître. Voici les étapes à suivre pour bien freiner en cas d’urgence.

Ralentissez progressivement

Lorsque vous êtes en situation d’urgence, la première chose à faire est de ralentir. Toutefois, il faut éviter de ralentir brusquement pour éviter d’empirer la situation ou provoquer un autre choc. Appuyez doucement votre frein et maintenez la pression. Ne paniquez pas et surtout, ne coupez pas le contact. Cela peut vous être fatal. Ne mettez pas votre pied sur l’accélérateur.

Utilisez le frein à main

Le frein à main n’est pas ce qu’il y a de plus efficace pour ralentir. Toutefois, il peut bien être utile pour réduire la vitesse de votre voiture. Faites-en usage

Signalez votre état aux autres usagers de la route

Vous devez le faire afin que ceux-ci s’éloignent le plus possible pour qu’il n’ait pas de dommage collatéral. Allumez les feux de détresse et klaxonnez autant que vous pouvez.

Entretenir le système de freinage

Pour solliciter son système de freinage en situation d’urgence et obtenir une réponse favorable, il faut l’entretenir avec minutie, tout comme vos pneus.

Cela commence par faire vérifier régulièrement vos plaquettes de frein par un professionnel de mécanique automobile. Il faut également changer l’huile à frein à une fréquence donnée. Lorsque vous sentez une défaillance dans le système de freinage, contactez immédiatement votre mécanicien. Ne remettez pas à plus tard.