Loi Hamon assurance auto : Tout savoir sur cette loi !

La loi Hamon est la loi dite sur la consommation, entrée en vigueur en 2015. Le décret loi Hamon n° 2014-1685 du 29 décembre 2014 qui accorde de nouveaux droits aux consommateurs concernant la résiliation d’assurance pour les protéger davantage, mais également pour favoriser la concurrence entre les compagnies d’assurance.


assurance loi hamon

Loi Hamon assurance auto : Comment résilier son assurance auto avec la loi Hamon ?

La loi Hamon facilite la résiliation de l’assurance, en vous donnant la possibilité de rompre votre contrat d’assurance auto, moto, habitation et assurance affinitaire après 1 an d’adhésion, à tout moment et sans justification, sans recevoir aucune pénalité, ce qui est aussi valable pour l’assurance moto, mais dans ce cas-là, quelles sont les assurances concernées par la résiliation loi Hamon ? Comment résilier son assurance auto avec la loi Hamon ? Et pourquoi changer de compagnie d’assurance ? Comment trouver une nouvelle assurance auto ?

Quelles sont les assurances concernées par la loi Hamon ?

La loi Hamon concerne les contrats d’assurances auto et moto, habitations, et produits d’assurance affinitaires, pour rompre un contrat d’assurance vous devez trouver une nouvelle compagnie d’assurance avant de rendre votre ancien contrat, car en ce qui concerne les assurances auto et moto, vous devez être obligatoirement toujours assuré, votre nouvelle compagnie se chargera de votre transfert auprès de l’ancien assureur.

En revanche, tout ce qui concerne les produits affinitaires devrait être résilié par vous-même, la loi Hamon offre en quelque sorte beaucoup plus de liberté client, car les contrats d’assurance s’avèrent de plus en plus désavantageux, vous avez aujourd’hui le choix de changer de compagnie d’assurance pour une autre qui vous convient au meilleur prix.

Par la loi Hamon, vous pouvez aussi résilier une assurance prêt immobilier, après 15 jours, vous devez ensuite prouver à votre banque que vous avez nouvelle assurance qui possède le minimum égal coût du contrat actuel.

Comment résilier son assurance auto avec la loi Hamon ?

Quand vous prenez une assurance auto, vous devez attendre l’écoulement d’un an en entier d’adhésion, après cette limite vous pourrez résilier votre contrat d’assurance auto dès que vous le souhaitez, avant de résilier votre contrat, assurez-vous d’abord que vous avez trouvé votre nouvel assureur. En effet, si vous avez un véhicule, il faut toujours impérativement avoir une assurance vous ne devez jamais rester sans cette dernière. Votre nouvel assureur se chargera de tout le processus pour vous transférer vers votre nouvelle compagnie.

Pourquoi changer de compagnie d’assurance ?

Grâce à cette loi Hamon parue en 2014, il y a eu plusieurs changements dans les compagnies d’assurance auto, cette loi a permis de :

  • baisser la cotisation annuelle,
  • cette loi a aussi permis de créer une certaine concurrence entre les compagnies d’assurance, ce qui les pousse à améliorer la qualité de leurs services,
  • chaque compagnie essaie de donner le meilleur d’elle-même.

Pour assurer une voiture, il est obligatoire de répondre aux questions de votre nouveau assureur et de lui fournir les pièces justificatives pour former votre dossier, c’est grâce à cela que l’assureur peut vous proposer un contrat qui convient à votre profil.

Comment trouver une nouvelle assurance auto ?

Il existe une centaine d’assureurs et de sociétés d’assurances automobiles en France, il y a donc une multitude de choix où vous pourrez piocher celle qui convient à votre profil. Vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance que vous pourrez trouver en ligne, ce dernier peut vraiment vous aider à prendre une décision, pour cela, vous aurez besoin du coefficient de réduction majoration actuellement bonus malus, qui se trouve dans le relevé d’information d’assurance auto que votre ancien assureur vous donnera après avoir fait une demande au bout de 15 jours.