Conseils pour rouler en moto en toute sécurité pendant une tempête

Que vous soyez un conducteur expérimenté ou que vous vous initiiez à la conduite d’une moto, il est de notoriété publique que la conduite sous la pluie présente un risque plus élevé. Les rafales de vent peuvent rendre votre moto instable. Les pluies torrentielles peuvent vous empêcher de voir, et la conduite sur route mouillée peut créer des risques de dérapage.

Moto sous la pluie

Toutefois, si vous vous trouvez pris au milieu d’une tempête de pluie, vous pouvez prendre certaines mesures pour être pris dans une situation dangereuse.

Si vous ou un de vos proches avez été impliqué dans un accident dû à des conditions dangereuses pendant un orage, contactez nos avocats spécialisés dans les accidents de moto pour prendre rendez-vous !

Gardez le bon équipement à portée de main

Le temps peut passer de beau et ensoleillé à dangereux et pluvieux en un clin d’œil. C’est pourquoi il est essentiel de se préparer au pire avant de se retrouver au milieu de la tourmente. Avoir l’équipement suivant peut vous permettre de changer de jeu les jours de pluie.

  • Un casque avec un revêtement antibuée pour aider à maintenir la visibilité.
  • Bottes et gants résistants à l’eau.
  • Une veste ou un costume imperméable pour vous garder au sec.

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de porter tout cet équipement à chaque sortie, le fait de le garder sur vous ou sur votre vélo peut vous aider à vous préparer au cas où le temps tournerait au pire.

moto sous la pluie

Phares allumés, dangers éteints

Que vos feux soient automatiques ou manuels, assurez-vous qu’ils sont allumés pendant un orage, mais également en tout temps. Vous serez ainsi mieux vu des autres conducteurs sur la route.
Toutefois, certains conducteurs essaient de surcompenser en allumant également leurs feux de détresse. Non seulement cela est dangereux, mais c’est également contraire à la loi. Les feux de détresse ne doivent être utilisés que si vous êtes arrêté sur le côté de la route.
Sinon, ils peuvent semer la confusion chez les autres conducteurs et masquer vos feux de virage et de freinage, ce qui vous met en danger, vous et les autres conducteurs.

Surveillez votre vitesse

Même si vous respectez les limites de vitesse, il se peut que vous rouliez trop vite pour être considéré comme sûr sur des routes mouillées et glissantes.
En ralentissant, vous avez plus de temps de réaction et vous pouvez réduire la gravité d’une chute ou d’une collision. Réduire votre vitesse vous donne également plus de place pour tourner et peut diminuer le risque de responsabilité en cas d’accident.

Rester vigilant

Les motards savent combien il est important d’être attentif aux autres automobilistes sur la route, quelles que soient les conditions météorologiques.
Toutefois, cela devient encore plus important lorsqu’on conduit sous la pluie. En effet, les averses font qu’il est plus difficile pour les autres conducteurs de vous voir, mais aussi de voir les lignes sur la route, le trafic en sens inverse et les feux de signalisation.

moto au parking

Savoir quand et où s’arrêter

Il peut arriver un moment où il n’est plus sûr de continuer à aller.
Que vous soyez nerveux à l’idée de conduire sous la pluie ou que vous soyez tendu par une exposition prolongée, il est essentiel de connaître vos limites. Arriver à l’heure à votre destination ne vaut pas le risque de conduire sous la pluie. Lorsque vous décidez de vous arrêter, évitez de vous garer sur le bord de la route. Votre moto n’offrira que très peu de protection contre la pluie et les autres conducteurs.
Trouvez plutôt un endroit où vous pourrez vous garer et attendre la fin de la tempête en toute sécurité depuis un endroit plus confortable.

Bien entendu, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour éviter de conduire votre moto sous la pluie. Après tout, la pluie rend les conditions de conduite beaucoup plus dangereuses pour les motos que pour les autres véhicules.