Comment faire pour obtenir un crédit auto ?

Un prêt automobile est un prêt offert par les banques et autres institutions financières pour acheter une voiture neuve ou d’occasion.

Ces prêts ont généralement un taux d’intérêt et des conditions de paiement fixes, de sorte que vous savez exactement combien vous paierez chaque mois à partir du moment où vous achetez votre voiture. L’une des caractéristiques est que vous devez généralement verser un acompte au début (généralement 20 % ou plus du coût total de la voiture), et le reste de la dette est divisé en termes de 6 à 60 mois (5 ans).

Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir un crédit automobile ?

Stabilité financière

Les institutions qui vous proposent des prêts automobiles étudient la stabilité du remboursement de vos dettes, la durée de votre dernière résidence, l’ancienneté dans votre emploi actuel, entre autres facteurs.
Ils vérifient également que vous avez de bons antécédents en matière de crédit ou une notation positive auprès du bureau de crédit, afin d’établir s’ils vous prêteront de l’argent et pour quel montant.

Capacité de payer

Les banques ou les sociétés financières tiennent compte de votre capacité de paiement, c’est-à-dire de l’argent dont vous disposez gratuitement une fois que vous avez couvert d’autres dettes et dépenses fixes. Cela leur donne une idée de votre capacité à rembourser le crédit auto que vous demandez.

Garantie ou nantissement

Dans certains cas, il peut vous être demandé de fournir une garantie qui se portera garante pour vous, ou de laisser un gage, qui peut être un bien immobilier ou la voiture elle-même, dont la banque peut disposer au cas où vous n’effectueriez pas les paiements.

credit auto en ligne

Documents à fournir pour demander un prêt automobile

Les documents dont vous avez besoin pour demander un prêt automobile varient selon la banque ou l’institution financière auprès de laquelle vous faites votre demande, mais en général, il s’agit

  • Demande de crédit.
  • Preuve d’adresse actuelle.
  • Preuve récente de revenus.
  • Pièce d’identité officielle en cours de validité avec photo et signature.
  • Si vous êtes un étranger, il vous faudra présenter vos documents migratoires en règle et un passeport valide.

6 recommandations avant de souscrire un crédit automobile

Contracter un prêt automobile est une grande responsabilité. Avant de le faire, comparez les prêts sur le marché pour voir si vous faites vraiment le meilleur choix.

  • Renseignez-vous sur le coût annuel total. Dans le cas de prêts pour l’achat d’une voiture, le CAT comprend les intérêts, les commissions et parfois les primes d’assurance.
  • Renseignez-vous sur les avantages d’un remboursement anticipé de votre crédit.
  • Vous n’êtes pas obligé de contracter le crédit auprès de la même agence où vous allez comparer votre voiture ou avec laquelle ils vous recommandent. Vous devriez le faire avec celui qui vous offre l’option de paiement la moins chère et la plus confortable.
  • N’oubliez pas qu’ils ne peuvent pas vous demander de payer des intérêts à l’avance.
  • Vérifiez si des frais ou des commissions supplémentaires vous sont facturés en cas de paiement anticipé.
  • Demandez votre contrat de crédit.

Si vous ne comprenez pas une des conditions de la demande de crédit ou les conditions, demandez au vendeur d’acheter votre voiture avant d’accepter le prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *