Comment obtenir le relevé d’information assurance auto ?

Vous envisagez changer votre assurance auto ? Il vous faudra nécessairement fournir à votre nouvel assureur un relevé d’information. Ce document très souvent méconnu du public retrace l’histoire complète de votre contrat d’assurance auto. Il contient notamment l’historique des éventuels sinistres et les informations aussi bien sur les conducteurs que sur le véhicule. Ce sont ces informations qui serviront de base au calcul pour votre nouvelle prime d’assurance auto. Mais comment obtient-on ce document ? Explications.


relevé d'information assurance auto

Processus d’obtention du relevé d’information d’assurance auto

Obtenir son relevé d’information d’assurance auto n’est rien de vraiment compliqué en soi. En effet, vous avez la possibilité de faire une demande de relevé d’information auprès de votre compagnie d’assurances à tout moment de l’année, et ce chaque fois que vous le souhaitez. Le relevé d’information d’assurance auto peut donc être établi :

  • sur demande de l’assuré en vertu de l’article 12 de l’annexe à l’article A 121-1 du Code des Assurances ;
  • en situation de résiliation de contrat d’assurance auto
  • à l’échéance du contrat d’assurance auto.

Dans l’un comme l’autre des cas, pour obtenir votre relevé d’information assurance auto, il vous suffira de faire une demande par téléphone ou courrier après de votre assureur. En cas de demande par courrier, assurée de recevoir un accusé de réception. Une fois la demande envoyée, il vous faudra attendre environ de 15 jours, conformément à l’article A. 121-1 du Code des assurances pour obtenir votre relevé d’information assurance auto.

Rappelons que vous pouvez également obtenir votre relevé d’information assurance auto en ligne. Pour ce faire, il vous suffira de vous rendre sur votre espace personnel du site web de votre compagnie d’assurances.

Que contient le relevé d’information d’assurance auto ?

Comme son nom l’indique, le relevé d’information est une sorte de curriculum vitæ qui retrace l’historique de votre auto sur une période donnée. Selon l’assureur, cette période peut varier de 2 à 5 ans. Un relevé d’information en assurance auto doit contenir un certain nombre d’informations. Il s’agit notamment de la date de souscription au dernier contrat d’assurance, du numéro d’immatriculation du véhicule assurée, de sa marque et de sa date de mise en circulation. Le relevé d’information doit également mentionner les informations par rapport au coefficient de bonus/malus appliqué à votre dernière échéance annuelle. Il doit aussi fournir des informations détaillées sur les conducteurs désignés du véhicule assuré et les références de leur permis de conduire. Il doit pour finir comprendre l’historique des sinistres qu’a connus le véhicule sur les cinq dernières années.

Le relevé d’information est donc un document aussi bien indispensable pour les assureurs à qui il permettra de vérifier votre coefficient de bonus/malus que pour vous-même en tant qu’automobiliste.

Comme petite illustration, prenons le cas d’un jeune ayant nouvellement son permis, mais qui était conducteur secondaire sur le contrat d’assurance auto de ses parents. Grâce au relevé d’information, ce dernier pourra facilement faire baisser la surprime de sa propre assurance auto. Pour ce faire, il lui suffira de présenter à son assureur un relevé d’information qui prouve qu’il a une expérience non négligeable et une sinistralité très basse voir nul.

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