Quels sont les avantages à rouler en pick-up ?

Le pick-up, véhicule utilitaire, historiquement utilisé uniquement par des artisans, est un type de véhicule qui a le vent en poupe ! Véritable star aux États-Unis d'Amérique, l'Europe commence à succomber à son charme. Le nombre de modèles disponibles explose, tout comme les ventes, qui marquent une progression constante depuis une dizaine d'années. Quels sont les avantages à rouler en pick-up pour les particuliers et les professionnels ?

pick up

Une fiscalité avantageuse

Considérés comme des véhicules utilitaires, les pick-up ne sont pas soumis au bonus/malus écologique, ce qui entraîne une économie allant jusqu'à 10 000€ comparativement aux gros 4×4 type Land Rover Defender ou Toyota Land Cruiser. De plus, ils sont exonérés de la fameuse TVS, Taxe sur les Véhicules de Société, qui plombe encore trop souvent le budget des entreprises. Pour terminer, les modèles de pick-up sur le marché, (hormis les modèles à double-cabine), permettent également aux professionnels de récupérer la TVA sur l'achat, puisqu'ils ne sont pas considérés comme des véhicules personnels. Au total, l'économie peut être très importante.

Un véritable 4×4

Contrairement aux SUV qui ne sont bien souvent que des deux-roues motrices, ou des 4×4 de ville, les pick-up sur le marché sont également de véritables franchisseurs. Les baroudeurs de tout poil apprécieront les capacités tout-terrain de leur pick-up, que ce soit pour une utilisation professionnelle ou en usage de balade. Particulièrement utile en montagne, il vous permettra de circuler en hiver sur la neige sans problème, et pourra même servir pour sortir des sentiers battus. Il est de plus très robuste et vous trouverez très facilement les pièces détachées pour votre pick-up. Dernier point, mais pas des moindres, il séduit de plus en plus de jeunes, car la benne permet d'y dormir à la belle étoile ou d'y installer une cellule pour le transformer en véritable camping-car pour partir en vacances.