La carrosserie de votre voiture est cabossée ? Voici quelques solutions simples

Que votre voiture soit neuve ou qu’elle ait pris de l’âge, une bosse ou un creux sur la carrosserie, ce n’est pas génial et cela dégrade la valeur de votre voiture. Si les dommages sont minimes et que vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez procéder vous-même à une simple réparation. Inutile alors d’amener votre voiture chez le garagiste, ce qui risque de vous coûter cher. Voici comment vous pouvez réparer les petits bobos sans passer par un professionnel.

carrosserie voiture pontiac

La carrosserie est légèrement éraflée

S’il s’agit d’une simple éraflure au niveau de la peinture, un remède simple devrait suffire à réparer les dégâts. Nettoyez d’abord la surface endommagée avec une solution de lavage puis laissez sécher. Utiliser ensuite un produit spécial comme le polish, le rouge à polir et l’efface-rayures. Ces produits recommandés vous aideront à effacer une rayure peu profonde.
Suivez les instructions d’emploi accompagnant ces produits. Il suffit d’en verser une petite dose sur un chiffon propre et sec, puis de l’appliquer sur la rayure. L’efface-rayures est une pâte spéciale disponible en tube. Appliquez-en une noisette sur la rayure en exerçant des mouvements circulaires.

La carrosserie est déformée

Essayez d’utiliser une ventouse en caoutchouc. Vous devrez la choisir en fonction du diamètre de l’enfoncement. Humidifier ses bords en caoutchouc, placez la ventouse sur la zone impactée et exercez délicatement une traction dans votre direction pour redresser la partie enfoncée. Il vous faudra sans doute plusieurs tentatives pour redresser la tôle. Cette méthode fonctionnera si vous avez affaire à une grande surface comme une portière. Il existe dans le commerce des kits de débosselage adaptés à cette opération.
Vous pouvez utiliser en outre un maillet à embouts en caoutchouc si vous avez une bosse ou un creux sur une surface en métal. L’avantage de cet outil est qu’il est suffisamment ferme pour redresser la carrosserie et qu’il risque moins de laisser de marques sur la surface. Comme pour la ventouse, utilisez un maillet dont la taille des embouts convient à la surface à traiter.
Vous pouvez envelopper l’embout du maillet dans un morceau de chiffon. Frappez délicatement la surface en question, côté opposé. Pour ce faire, vous aurez sans doute besoin de retirer la garniture de la portière.

Mastic de vitrier et autres matériaux de remplissage

C’est un excellent moyen de reboucher les zones abimées ou la peinture écaillée. Appliquez le mastic à l’aide d’un couteau à mastic, égalisez la surface et laissez sécher. Il faudra poncer légèrement la surface. Ensuite vous pouvez appliquer une couche d’apprêt et de peinture pour les touches finales. C’est en fait très facile à faire. Vous n’avez qu’à suivre les instructions sur l’emballage du mastic. Il existe des matériaux de remplissage adaptés pour la carrosserie comme le mastic et durcisseur Sintofer.

Si les dommages sont importants, vous devrez sans doute commencer par décaper la peinture. Faites-le avec du papier abrasif de grain 80.
Nettoyez ensuite la partie poncée. Préparez ensuite le matériau de remplissage sur une surface non absorbante en déposant une dose sur un plan de travail. A l’aide d’une spatule, pétrissez le matériau avec un durcisseur. Mélangez bien pour que la couleur des deux matériaux soit uniforme. Commencez à étaler une mince couche du matériau de remplissage sur la partie endommagée. La couche que vous appliquez doit être légèrement épaisse. Laissez durcir selon les instructions.
Puis poncez l’application en commençant avec un papier abrasif de grain 80. Passez ensuite au papier grain 180. Pour la finition, vous pouvez appliquer une couche de mastic spéciale carrosserie qui donnera une surface plus lisse et finir avec du papier abrasif 180 puis 320.

Passez ensuite à la peinture. Si vous employez une peinture au pistolet, protégez les endroits à ne pas peindre avec du ruban de masquage. Puis appliquez la peinture de bord à bord. Vous pouvez éventuellement commander un stylo retouche ou une peinture aérosol de la marque de votre voiture dans un magasin d’accessoires automobile en vous référant au code couleur du modèle. Certains signes web vous donnent la marche à suivre.

Si vous cherchez un véhicule, vous pouvez profiter des services d’Adesa pour l’achat et la vente de voitures endommagées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *