Changement des plaquettes de frein

  • 16 Août 2016

Le freinage est un ensemble complet et important pour la sécurité de sa conduite automobile. Lorsque les plaquettes de frein sont usées ou endommagées, il convient de les changer.

Pour cela, quelques outils sont nécessaires : la manivelle pour démonter les roues, le cric pour la soulever, les chandelles pour sécuriser le véhicule, un marteau, un tournevis, une pince et une lime.

Je prépare mon véhicule

Tout d’abord, je prépare mon véhicule. A l’aide du cric je soulève ma voiture puis je glisse une chandelle. Si je souhaite changer les plaquettes de frein à l’avant, je desserre la roue avant en prenant soin d’enlever tous les boulons, puis je la retire complètement.

Je retire les plaquettes de frein usagées

Pour déposer les plaquettes de frein, j’utilise une pince, un marteau et un tournevis. Je commence par retirer les clips de verrouillage, j’appuie légèrement sur les plaquettes pour sortir la goupille, à l’aide du tournevis je repousse les plaquettes afin de reculer le piston, je débranche le capteur d’usure et je dégage les plaquettes de frein.

frein de voiture

J’installe les nouvelles plaquettes

Si j’achète des plaquettes neuves je n’ai pas besoin de chanfreiner les disques. Je repositionne le témoin d’usure neuf sur la plaquette neuve, je récupère le ressort que je replace sur la plaquette, puis je la repose sur l’étrier. Je récupère le ressort sur l’ancienne plaquette et je le repose sur la nouvelle, puis je l’enfile sur l’étrier.
Enfin, je repositionne la goupille à l’aide du marteau, je m’assure qu’elle arrive jusqu’à la butée. Je repositionne les clips de verrouillage, je rebranche le témoin d’usure et j’amorce les plaquettes de frein en pompant la pédale. Pour terminer je remonte la roue correctement.