Quand on change deux pneus, faut-il les monter à l’avant ou à l’arrière ?

Pour les vacances, si vous souhaitez planifier un long voyage avec votre voiture vous devez vérifier l’état de vos pneus avant de vous engager sur la route.

Avant ou arrière ?

Dans le cas d’un changement de pneus, faut-il les monter à l’avant ou à l’arrière ?
La question est difficile à trancher et même auprès des différents professionnelles c’est loin d’être si évident !

Changer ses pneus à l’avant

Les voitures récemment mises en circulation sont réglées pour être sous-vireuses, c’est-à-dire que l’adhérence des pneus arrière ne vont pas chasser dans un virage. En cas de pluie, il est préconisé de privilégier l’évacuation de l’eau par l’intermédiaire des roues avant.

pneus

D’autre part, la majorité des voitures sont équipées de tractions à moteur avant qui assurent l’adhérence du train directeur, cette utilisation plus importante des pneus avant favorise leur usure à plus de 50%.
Enfin, si un véhicule devant vous pile à une faible distance il est préférable d’avoir une meilleure adhérence sur son train avant.

Changer ses pneus à l’arrière

Du côté des pneus à l’arrière, de nombreux professionnels de l’automobile préconisent de placer les deux meilleurs pneus sur le train arrière du véhicule et ce, en raison d’un nombre d’accidents élevé en raison d’éclatement des pneus arrière.
De plus, lors de fortes pluies des pneus neufs placés à l’arrière permettent de réduire l’aquaplaning dans les virages et en cas d’arrêt brutal.
Des pneus neufs à l’arrière offrent au conducteur peu expérimenté une adhérence plus importante et sécurise davantage sa conduite.