Peut-on vraiment faire entretenir son automobile où l’on veut ?

Lorsque vous achetez une voiture neuve, deux types de garantie s’appliquent, les garanties légales bien entendues mais également une garantie commerciale, appelée aussi garantie constructeur.

Garantie constructeur

Cette garantie d’une durée variable est généralement de deux ans. Bien entendu, nous vous incitons à lire les conditions de fonctionnement de cette garantie, vous pourrez ainsi comprendre l’étendue de la garantie mais également les limites qui sont comptées dans le contrat.

La garantie commerciale doit faire l’objet d’un contrat écrit dont un exemplaire doit vous être obligatoirement remis. Pour bénéficier de cette garantie constructeur, il faut respecter scrupuleusement le programme d’entretien défini par le constructeur.
Bien entendu vous devez garder les preuves du bon entretien de votre véhicule, il s’agit des factures des professionnels mais également du carnet d’entretien.

Sachez que pour bénéficier de la garantie constructeur, rien ne vous oblige à faire l’entretien de votre voiture dans le réseau agréé par le constructeur.

legifrance

En effet, ce temps est révolu et le vendeur du véhicule doit vous informer dans le carnet d’entretien de votre liberté de choix du professionnel afin d’entretenir et de réparer votre véhicule. Si vous souhaitez consulter le texte de l’arrêté sur legifrance, cliquez sur le lien précédent.

Garantie constructeur

Il y a une exception à cette liberté, pour les réparations prises en charge au type de la garantie constructeur, celui-ci vous obligera à le faire dans son réseau de réparation agréé.

Ainsi, il est recommandé de bien lire le détail des clauses de la garantie constructeur pour connaître les éventuels contractuels. Pensez à bien conserver le carnet d’entretien de votre véhicule et toutes les factures correspondantes. Pour les prestations d’entretien ou de réparation hors garantie, vous pouvez librement choisir votre professionnel.