Guide sur la climatisation

Si auparavant, seulement les propriétaires des grosses voitures de luxe ont pu profiter de la climatisation, actuellement, ce système débarque dans plus de 70% des voitures neuves. Il contribue largement à la prévention des accidents routiers. Tout ce qu’il faut savoir sur ce refroidisseur et assainisseur d’air dans l’habitacle d’une voiture.

Comment fonctionne une climatisation de voiture ?

Le fonctionnement d’une climatisation varie d’une saison à une autre. En été, elle a pour rôle d’instaurer une température et un air ambiants dans l’habitacle afin d’optimiser le confort à bord et la vigilance des conducteurs. Ce système permet également de filtrer les impuretés à l’intérieur du véhicule.

Que faire durant l’hiver ?

Pendant la période hivernale, la climatisation est, en plus, d’une grande utilité. Il ne faut pas oublier de la mettre en marche pour éliminer rapidement la buée qui se forme sur le pare-brise et pour réduire la pollution de l’air dans l’habitacle.

Comment entretenir une climatisation de voiture ?

La plupart des automobilistes ont tendance à négliger l’entretien de leur climatisation. Même si ce système ne présente aucun dysfonctionnement, il est toujours nécessaire de passer chez un spécialiste pour vérifier le circuit complet. Vous pouvez d’ailleurs profiter d’un forfait pour climatisation de votre véhicule chez un spécialiste. Vous devrez le faire au moins une fois par an.
Ainsi, le professionnel pourra nettoyer le circuit et détecter l’épuisement du gaz ou la défectuosité du circuit de clim. Bien que pas si important que les freins, il faut l’entretenir régulièrement.

Utilisation régulière

Enfin, la mise en marche de votre climatisation, même en hiver, est fortement recommandée pour qu’elle continue de fonctionner quand les beaux jours arrivent. Sachez qu’un défaut d’entretien pourra occasionner une nuisance sonore, un dépôt de bactéries, une allergie, de mauvaises odeurs, des accidents ou encore une consommation élevée de carburant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *