Petit point sur les amortisseurs

  • 12 Mai 2017

Les amortisseurs sont des pièces qui assurent la stabilité de votre voiture. Donc, pourquoi changer ses amortisseurs ?

Rapide briefe

Un véhicule léger compte en tout 4 amortisseurs, répartis auprès de chaque roue. Les amortisseurs arrière servent de suspension et sont très sollicités lorsque vous roulez. Ils peuvent donc s’user et vous devrez les changer s’ils vous mettent en danger. Voici quelques symptômes qui devraient vous signaler que vos amortisseurs sont en fin de vie. Si votre voiture n’offre plus une bonne tenue de route par exemple.

Utilité

De plus, comme ces pièces sont censées amortir les chocs et si vous sentez que les secousses sont trop prononcées alors vous devez songer à les remplacer.
Par ailleurs, les pneus qui s’usent d’une manière anormale vous montrent également que les amortisseurs sont usés, car ils compensent leur rôle. Un mécanicien pourra aussi effectuer un diagnostic pour voir l’état de vos amortisseurs. Il est même recommandé de les faire vérifier tous les 20.000 km.

amortisseurs de voiture

Remplacer ses amortisseurs

Leur remplacement est obligatoire pour que vous retrouviez le confort de votre auto, et aussi pour qu’il vous permette de rouler en toute sécurité. De plus, noter qu’il faut changer la paire et non pas un seul amortisseur. L’opération dure entre 1 heure et 3 heures. Certaines interventions pourront être nécessaires comme le remplacement des butées de suspension.

Prix du changement

Ce dépannage coûte environ 400 euros pour les petites voitures et plus de 1 000 euros pour les gros cylindrés.
Le prix de ces pièces dépend aussi de leur marque, ce qui peut entrainer de fortes variations.