Comment prendre soin du cuir de voiture comme un pro ?

Les sièges de voiture en cuir sont indispensables pour de nombreux automobilistes. Ils sont confortables, durables, sentent bon et sont un peu plus luxueux que les sièges rembourrés. Ils peuvent également contribuer à la valeur de revente d’une voiture lorsqu’elle est échangée, mais seulement s’ils ont été conservés en bon état.

Entretien du cuir voiture

Ils sont durables, résistants et faciles à nettoyer, les sièges en cuir nécessitent un soin et une attention particuliers pour qu’ils restent à leur meilleur. Le cuir peut commencer à avoir l’air fatigué après une usure quotidienne importante, il est donc bon de savoir comment faire briller vos sièges comme s’ils étaient neufs.

Dans ce guide, nous vous montrons comment prendre soin du cuir comme un pro, avec des conseils sur le nettoyage, le conditionnement et la réparation de l’intérieur garni de cuir de votre voiture.

entretien siège en cuir

Comment nettoyer et entretenir les sièges de voiture en cuir ?

Il est assez simple de garder les sièges de voiture en cuir propres et conditionnés, mais si vous n’êtes pas sûr de la manière de procéder et du type de produits à utiliser, notre guide pas à pas peut vous aider.

Vous en aurez besoin

  • Aspirateur.
  • Crème 2 en 1 nettoie et conditionne le cuir, avec des huiles naturelles offrant une grande protection et une grande brillance.
  • Deux chiffons applicateurs souples.

Étape 1

Passez l’aspirateur sur les sièges à l’aide d’une brosse douce, afin de ne pas rayer le cuir. Enlevez autant de saleté et de poussière que possible pour faciliter le nettoyage des sièges.

Deuxième étape

Avec la crème pour cuir, appliquez une petite quantité sur un chiffon et essuyez les sièges pour enlever la saleté de surface. Ne frottez pas fort, mais massez et agitez les fibres du cuir en effectuant des mouvements circulaires.

Étape 3

Une fois que vous avez appliqué le produit, le cuir peut sembler terne, mais c’est normal. Laissez agir pendant quelques minutes, puis, à l’aide d’un second chiffon propre, polissez les sièges pour faire ressortir le brillant du cuir. La crème pour cuir fonctionne comme un polish, en conditionnant et en protégeant le cuir avec des huiles naturelles tout en garantissant un brillant et une belle finition.

Et voilà, c’est fait.

Pour garder les sièges de voiture en cuir propres pendant vos déplacements, gardez un paquet de lingettes nettoyantes pour le cuir dans votre boîte à gants. Des produits comme les lingettes pour le cuir nettoient, traitent et font briller le cuir, de sorte que les sièges gardent leur belle apparence entre deux nettoyages complets.

Comment éliminer les taches sur les sièges en cuir des voitures ?

Le cuir peut se tacher étonnamment facilement, et toute marque peut être difficile à enlever. Si vous avez une tache tenace sur vos sièges de voiture en cuir, suivez les étapes ci-dessous.

Vous en aurez besoin

  • Crème pour le cuir.
  • Deux chiffons applicateurs souples.
  • Pinceau à poils souples.
  • Tampon à récurer.

Étape 1

Suivez les étapes ci-dessus pour nettoyer les sièges à fond.

Étape 2

Appliquez la crème pour le cuir directement sur la tache ; une quantité de la taille d’un petit pois devrait suffire. Frottez-la légèrement avec un chiffon et laissez-la agir pendant cinq minutes.

Étape 3

Utilisez le pinceau pour agiter la tache. Un mouvement ferme et circulaire fera vraiment pénétrer le produit dans le cuir, ce qui aidera à faire disparaître la tache.

Étape 4

Si elle ne bouge toujours pas, prenez votre tampon à récurer et frottez légèrement la zone affectée. N’appliquez pas trop de pression, car vous ne voulez pas rayer le cuir. Frottez légèrement dans le même mouvement circulaire, et vous devriez constater que la tache commence à se soulever sans trop d’effort.

Après avoir enlevé une tache et nettoyé les sièges, il est important de les reconditionner. Tout frottement aura enlevé la couche protectrice et diminué la brillance. Appliquez donc une bonne quantité crème sur la zone, laissez agir pendant quelques minutes, puis polissez pour obtenir une brillance élevée.

Comment réparer une déchirure ou une fissure dans les sièges de voiture en cuir ?

Si les sièges de voiture en cuir ne sont pas nettoyés et conditionnés régulièrement, ils risquent davantage de se fissurer et de se déchirer car le cuir s’assèche et devient moins souple. Si vos sièges ont subi une déchirure, une déchirure ou une fissure, suivez les étapes ci-dessous pour les réparer.

cuir de voiture dechiré

Vous en aurez besoin

  • Un kit de réparation du cuir – des kits complets sont disponibles, comprenant de la colle à cuir, du mastic, un couteau à palette, du papier de verre et une couleur de base (veillez à obtenir la même couleur que vos sièges, évidemment !).
  • Ciseaux.
  • Aspirateur.

Étape 1

Assurez-vous que les sièges sont propres et secs avant de passer l’aspirateur au bord de la déchirure ou de la déchirure. Cela permet d’enlever les débris et les morceaux avant de commencer la réparation.

Étape 2

Avec une paire de ciseaux tranchants, coupez les bords déchiquetés autour de la déchirure. La réparation ne fonctionnera que si vous avez des bords propres, c’est donc une étape cruciale.

Étape 3

Selon les instructions du kit de réparation, placez le matériel de support à l’intérieur de la déchirure et collez-le en place avec la colle pour cuir. Attendez que la colle sèche avant de passer à l’étape suivante.

Étape 4

Remplissez l’espace entre les bords déchirés avec du mastic pour cuir, en utilisant une palette pour l’étaler uniformément sur le support. Constituez des couches de mastic en le laissant sécher entre les applications.

Étape 5

Utilisez un papier de verre à grain fin pour lisser la couche supérieure de mastic. Lorsqu’elle est lisse et uniforme, essuyez-la et laissez-la sécher.

Étape 6

Utilisez un chiffon propre ou un carré de papier absorbant pour appliquer la couleur de base du cuir sur le mastic. Vous devrez peut-être l’appliquer plusieurs fois pour obtenir la même profondeur de couleur que le cuir d’origine. Laissez sécher complètement.

Étape 7

Appliquez le produit d’étanchéité pour cuir selon les instructions. Il s’agit d’une étape finale importante du processus, car elle permet d’empêcher le décollement du colorant.

N’essayez de réparer les sièges en cuir que si vous êtes à l’aise avec le processus et que vous disposez de tous les outils nécessaires. Un professionnel fera presque toujours un meilleur travail, cela dépend donc de votre budget et de votre goût pour l’entretien de votre voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *