Tandis que Volvo Car a déclaré qu’il avait décidé de ne plus créer de nouvelles voitures à moteur thermique d’ici deux ans, il est temps de regarder ce qu’on décidait les autres constructeurs.
Coup de tonnerre
Cette annonce a entrainé une certaine effervescence dans le milieu, car en ne fabricant plus que que des voitures électriques ou hybrides, Volvo Car deviendra le premier grand constructeur a en terminer avec ce type de modèle d’après Yakarouler.
Loin d’être le premier constructeur historique a se tourner vers ce marché, Volvo a tout de même pris de court ses concurrents.
La concurrence
Les spécialistes
Que cela soit Tesla pour les États-Unis, BYD pour la Chine ou encore FARADAY FUTURE qui est entre Chine et États-Unis, on trouve des acteurs spécialisés dans le domaine des voitures électriques.
Depuis son premier modèle lancé en 2008, Tesla a fait du chemin et sa prochaine voiture risque de faire parler d’elle grâce à ses technologies et à son « petit prix » de 35 000$ pour la Model 3 de base.
Toutefois, le leader du secteur est chinois : BYD. En effet, avec plus de 60 000 voitures vendues en 2016 contre 50 000 pour la firme de Palo Alto.
Les convertis
Que cela soit Renault avec la Zoé sortie en 2013, BMW avec sa i3 la même année ou encore GM avec la Volt, les constructeurs traditionnels se sont tournés vers l’hybride et le tout électrique et s’y consacre de plus en plus.
Toutefois cela ne concerne pas tout le monde, car PSA, Mercedes ou encore Volkswagen restent bien à la traine. Enfin, le cas particulier de Toyota qui n’a jamais vendu de voiture 100% électrique, mais qui depuis 1997 a vendu plus de 3 millions d’automobiles.