Pour devenir inspecteur du permis de conduire, la seule possibilité est de passer un des concours internes ou externes d’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière, dont l’inscription est possible chaque année sur le site du ministère de l’intérieur.
Qu’est-ce qu’un inspecteur permis de conduire ?
Un inspecteur permis de conduire est un professionnel qui examine et teste les candidats souhaitant obtenir leur permis de conduire.Les inspecteurs permis de conduire travaillent pour l’organisme d’examen des permis de conduire, qui est généralement un état, une province, une région, une île ou une municipalité. Les inspecteurs permis de conduire sont responsables de l’administration des tests pratiques et des examens théoriques des candidats. Ils sont également chargés de surveiller leurs élèves et de les instruire sur la sécurité routière et les lois routières.
Quelles études sont demandées pour devenir inspecteur du permis de conduire ?
Les inspecteurs du permis de conduire étant fonctionnaires, ce métier est accessible uniquement par un concours. Dans le cas des personnes non fonctionnaires, il s’agit d’un concours externe de catégorie B. Pour pouvoir candidater, il faut :
- être titulaire du baccalauréat ou d’une qualification équivalente
- être âgé de 23 ans ou plus
- être titulaire du permis de conduire de catégorie B en cours de validité depuis plus de 3 ans
Une fois le concours réussi, un cursus de formation d’au moins 6 mois peut être intégré dans un institut national de sécurité routière, suivi d’une période de stagiairisation sur le terrain, pour acquérir les compétences pratiques nécessaire au poste d’inspecteur du permis de conduire.
Comment préparer le concours ?
Comme pour tous les concours de la fonction publique, il existe des prépas et des formations pour préparer le concours d’inspecteur du permis de conduire. Il est aussi possible de préparer le concours seul, grâce à des manuels de formation dédiés. Il est vivement conseillé de s’aider des épreuves des années précédentes, qui sont toutes consultables en ligne. Cela permet de s’entraîner au concours et de connaître la difficulté des épreuves demandées.
Quelles sont les possibilités pour les personnes déjà fonctionnaires ?
Pour les personnes déjà fonctionnaires ou agent public, des concours internes sont proposés. Les candidats doivent justifier d’au moins 4 années de services publics, et être titulaires d’un permis de conduire de catégorie B en cours de validité.
Compétences et qualités requises
Les inspecteurs permis de conduire doivent posséder un certain nombre de compétences et qualités pour exercer leur profession. Ils doivent être capables de communiquer clairement et efficacement avec les candidats et doivent être patients et courtois. Les inspecteurs permis de conduire doivent également être bien informés sur les lois et les règlements routiers et avoir une connaissance approfondie des véhicules et des routes.