La protection de votre voiture contre le vol par des intrus occasionnels ou des professionnels est toujours une tâche difficile. Même si certains modèles sont plus attractifs que d’autres, surtout dans le haut de gamme, la perspective de nous voir voler la voiture représente un risque réel pour tous. Comment se défendre ? Avec la meilleure alarme de voiture, bien sûr !
Alarme auto sans fils haute sécurité montage en 5 minutes
Le fléau du vol ne connaît pas de limites. Tant les voitures de valeur, comme les petites voitures ou les voitures plus anciennes, font l’objet d’un commerce clandestin louche qui, chaque année dans notre pays, touche de nombreux citoyens. Et la tendance ne semble pas vouloir diminuer du tout, malgré les innovations continues que nous offre le marché de l’antivol. Les vols alimentent un marché parallèle pour transférer des voitures vers d’autres pays d’Europe de l’Est ou augmenter le chiffre d’affaires des pièces de rechange, sans parler des vols sur commission sur les grosses voitures.
Est-ce qu’une alarme fonctionne pour protéger sa voiture ?
Ils commencent par dire qu’un bon dispositif antivol peut au moins décourager les voleurs occasionnels, les criminels qui ne disposent pas d’un équipement sophistiqué. Il leur faudrait trop de minutes pour compléter le vol, s’ils étaient confrontés à un équipement mécanique d’un certain niveau, ou mieux encore à une alarme électronique. Beaucoup plus difficile est de bloquer un voleur professionnel qui a peut-être de bonnes connaissances en électronique pour désactiver et décrypter les appareils les plus sophistiqués. Il est tellement vrai que même les voitures équipées de dispositifs de contrôle de position par satellite n’échappent pas au vol, mais même si la situation n’est pas des plus faciles à gérer, nous essayons toujours de rendre la vie difficile aux voleurs avec tous les moyens à notre disposition.
Pour décourager le vol, sur certains modèles, les mêmes constructeurs et concessionnaires automobiles mettent à la disposition des clients des services après-vente qui impliquent l’installation de dispositifs antivol plus sophistiqués que le simple système d’immobilisation (qui nécessite également la clé d’origine pour démarrer le moteur). Il existe également la pratique de poinçonner ou de marquer les numéros de série de diverses pièces.
Parfois, cependant, il n’y a rien de mieux qu’un dispositif qui oblige physiquement le voleur à perdre plus de temps que les quelques secondes qu’il met habituellement à effectuer le travail. Dans ce cas, outre les dommages éventuels pour la tentative de cambriolage, les chances que nous volions la voiture diminuent.
Quel genre d’alarmes de voiture choisir ?
Les modèles disponibles sur le marché sont nombreux et différents en termes d’application et de fonctionnement. Une première distinction concerne les types. Il existe des dispositifs mécaniques de dissuasion du vol, c’est-à-dire une barre qui bloque physiquement le volant ou les pédales, bien qu’ils ne soient pas toujours suffisants pour éloigner les criminels, sont toujours utiles pour décourager les voleurs moins expérimentés.
Parmi ces dispositifs, on trouve le blocage de la direction et le blocage des pédales qui est placé sur le frein et l’embrayage. Ils peuvent être trouvés facilement et rapidement dans la vente en ligne, du modèle le moins cher au haut de gamme, proposé par les principales marques du secteur. Les modèles de type électronique sont sensibles aux mouvements et aux vibrations et sont capables de bloquer les unités de contrôle et les circuits électroniques du moteur. Une simple alarme sonore n’empêche pas le voleur professionnel de mener à bien le casse, il est donc préférable de monter des dispositifs antivol qui ont une plus grande fonctionnalité et une cartographie plus complexe.
En plus de disposer de fonctions de blocage électronique par cartographie des unités de contrôle, ces modèles sont reliés à des centres de contrôle qui sont capables de localiser la voiture à tout moment. Les institutions de contrôle étant privées, il faut prévoir, en plus du coût d’installation, le paiement d’une redevance périodique. Les systèmes antivol électroniques et satellitaires doivent être installés de préférence par des ateliers spécialisés, de préférence dans le cadre du service après-vente offert par les concessionnaires, car la cartographie des systèmes concerne l’électronique.
On sait combien l’électronique des voitures modernes est sophistiquée et comment les constructeurs automobiles eux-mêmes ont tendance à ne considérer comme appropriées, sous peine de perte de garantie, que les opérations effectuées par leurs ateliers agréés.
Peut-on mettre plus d’une alarme ?
On croit généralement que tous les dispositifs antivol sont plus efficaces lorsqu’ils sont combinés les uns aux autres. Cela est particulièrement vrai pour les modèles mécaniques qui, bien qu’ils soient bien visibles, ne découragent pas les voleurs professionnels, car souvent ils ne prennent même pas la peine de les déverrouiller mais les contournent en coupant le volant ou en faisant sauter le verrou du volant.
Ils s’échappent ensuite en conduisant la voiture sans toucher au frein et à l’embrayage : ils utilisent le régime moteur pour changer de vitesse et le frein à main. Dans ce dernier cas, les voleurs ne parcourent pas forcément de longues distances, mais suffisamment pour déplacer la voiture à un autre endroit et achever tranquillement le travail de retrait du blocage de la pédale.
Comment fonctionne une alarme sans fil de voiture ?
Ces modèles sont basés sur l’installation d’une unité de contrôle reliée à l’appareil électronique de la voiture, qui empêche l’activation de certaines fonctions pour le démarrage du moteur (un dispositif de verrouillage du carburant ou le détournement du circuit électrique). Ce type de système est associé à une radiocommande à distance (qui agit comme un porte-clés) ou même insérée dans la clé elle-même, qui une fois activée permet d’activer (verrouillage des serrures et du moteur) et de désactiver l’alarme anti-effraction.
Parmi les alarmes anti-effraction électroniques, nous pouvons également considérer les antidémarrages, généralement fournis en standard par les constructeurs automobiles. En cas de danger, une sirène se met en marche et en même temps le système hydraulique de la voiture est bloqué.
La clé de contact est d’un type similaire aux clés mappées et si elle n’est pas insérée dans le bloc d’allumage, elle ne permet pas de démarrer le moteur.
Et l’alarme de voiture par satellite ?
Les modèles de type satellite combinent tous les blocs électroniques avec un dispositif GPS, capable de localiser la voiture. Ce sont les systèmes les plus chers et pour cette raison ils sont installés sur les voitures haut de gamme. Certaines compagnies d’assurance les considèrent comme un moyen de dissuasion efficace contre le vol et demandent donc une prime d’assurance moins élevée.
Les nouvelles voitures sont-elles équipées de dispositifs antivol ?
Le nombre de vols de voitures en Europe et à l’étranger est très élevé et en augmentation. L’une des façons les plus sûres d’enrayer le problème est d’installer un bon dispositif antivol dans votre véhicule.de nombreuses voitures modernes sont dotées d’un équipement de sécurité au cours du processus de fabrication. La plupart des grands constructeurs automobiles comme Toyota, Ford Motors et Mahindra offrent un dispositif antivol intégré dans leurs modèles haut de gamme.
Cela augmente les niveaux de protection du véhicule et réduit le risque de vol.Bien sûr, ce ne sont pas des systèmes de sécurité infaillibles, mais ils peuvent certainement vous donner une certaine tranquillité d’esprit lorsque vous garez votre voiture et la laissez sans surveillance.
Les compagnies d’assurance aimeraient même rendre obligatoire l’installation de dispositifs antivol dans les véhicules à deux roues et les véhicules utilitaires, car cela permettrait de réduire considérablement le coût de l’indemnisation des dommages. Comme nous l’avons vu, de nombreuses voitures de milieu et de haut de gamme sont aujourd’hui déjà équipées d’un dispositif antivol intégré.
Cependant, si vous avez un modèle de voiture un peu plus ancien ou une simple petite voiture, il est plus probable que vous deviez installer un système de sécurité distinct, mais quel type d’antivol doit être installé sur votre voiture ? Tout d’abord, tout dispositif que vous choisissez d’installer sur votre véhicule doit être approuvé par la loi ; pour assurer votre sécurité et celle des autres conducteurs, l’installation de l’antivol doit également être certifiée par l’opérateur qui effectue l’installation ; en outre, nous vous recommandons de toujours vérifier l’emballage du produit avant de l’installer.Choisissez le type d’antivol qui correspond le mieux à vos besoins et aux exigences de votre voiture, afin d’augmenter son niveau de protection.
En ce qui concerne le choix, le marché offre une très large gamme de dispositifs, qui varient en termes de fonctionnalité, de compatibilité avec les voitures, de marques de fabrication et d’autres caractéristiques.
Évidemment, les coûts dépendent aussi de tous ces facteurs et sont divisés en différentes fourchettes de prix. Il vaut donc la peine de faire un petit investissement initial pour acheter un bon antivol qui protégera efficacement votre voiture et empêchera le vol, afin que vous ne subissiez pas plus de dommages dans vos poches.
Les choses essentielles à savoir
Comme nous l’avons vu, un dispositif antivol pour les voitures est installé sur un véhicule afin de le protéger contre les voleurs. Aujourd’hui, la plupart des voitures sont équipées de divers dispositifs et systèmes de sécurité qui non seulement protègent le véhicule contre les dommages, mais découragent également le vol.
Vous trouverez sur le marché une vaste gamme de dispositifs de sécurité pour votre voiture et vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux, selon l’environnement dans lequel vous vivez et les endroits que vous fréquentez.
Cependant, nous vous conseillons toujours de prendre des mesures préventives pour éviter les mauvaises surprises, surtout si vous fréquentez des zones urbaines où le taux de vol de voitures est très élevé.