Pour circuler librement sur la voie publique, tout véhicule terrestre à moteur doit disposer d’une carte grise. Il s’agit du document qui atteste de l’immatriculation de votre véhicule. Ce document qui s’obtenait dans les préfectures est maintenant disponible en ligne. Voici les étapes pour l’obtenir en ligne.
Première étape : s’inscrire sur le site ANTS
Depuis l’année 2017, la carte est uniquement délivrée en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisé. Ainsi, la première étape consiste à créer votre compte usager ANTS. Cependant, vous pouvez utiliser le service de franceConnect mis en place par l’État pour les opérations en ligne si vous aviez déjà un compte sur cette plateforme. Vous devez donner toutes vos informations personnelles.
Ces dernières doivent être les mêmes que sur les documents de votre véhicule. Il faut noter que vous devez aussi avoir un dispositif numérique afin de pouvoir fournir toutes les pièces nécessaires pour l’établissement de votre carte grise.
Faire la demande de la carte grise
Après la création du compte sur le site de l’ANTS il faut procéder à la demande de votre document. Pour cela, vous devez choisir l’objet « immatriculer un nouveau véhicule ». Un formulaire s’affichera sur votre écran que vous devez remplir. Veiller à remplir correctement avec les vraies informations ce formulaire. Procédez à la vérification de vos données et validez votre demande.
Obtention de la carte grise numérique
Une fois toutes les informations transmises et votre demande envoyée, vous recevrez le récépissé de votre demande de carte grise que vous pouvez imprimer.
Après traitement de votre demande, une copie provisoire de la carte grise vous est envoyée sur votre compte. Cependant, la carte grise elle-même vous est envoyée sous pli fermé à votre adresse cité dans votre compte.