Il importe de consulter régulièrement le solde de votre permis. En réalité, certaines infractions peuvent vous le faire perdre en vous ôtant la totalité de vos points. Que faire pour connaître le nombre de points sur votre permis de conduire ?
En ligne, via Télépoints
Les guichets des préfectures et sous-préfectures étant désormais fermés, vous pouvez consulter votre solde de points de permis en ligne. Le site Telepoints vous permet de vérifier le nombre de points de permis dont vous disposez. Vous pouvez également y obtenir un relevé d’information restreint.
Pour vous connecter à Telepoints, un code confidentiel est obligatoire. Au besoin, il est possible de récupérer ce code par SMS.
Via le site FranceConnect
FranceConnect est un site d’identification de l’État. Il est également possible d’y consulter le nombre de points disponibles sur votre permis.
Plusieurs options s’offrent à vous pour votre connexion sur FranceConnect. En effet, ce site est facilement accessible, si vous disposez déjà d’un compte sur certaines plateformes. Ainsi, il est possible de vous connecter sur FranceConnect avec vos identifiants Impots.gouv, Ameli.fr, MSA ou Alicem. Votre numéro de dossier NEPH ou votre code confidentiel Télépoints sont également valables pour votre connexion à FranceConnect.
Par courrier postal
Lorsque vous êtes en infraction, vous recevez directement votre solde et le nombre de points enlevés par courrier. Cette solution est également effective quand vous obtenez des points additionnels. Un courrier vous sera aussi transmis en cas de retrait de tous vos points, entraînant l’invalidité de votre permis.
Les adresses utilisées sont celles indiquées sur la carte grise, ou celles que vous communiquez lors d’un contrôle de police. Assurez-vous donc de communiquer une adresse en cours de validité pour votre carte grise. N’oubliez pas en outre de transmettre une nouvelle adresse en cas de déménagement.
En somme, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour consulter votre solde de permis afin de pouvoir le sécuriser.
Comment fonctionne le système de points pour le permis de conduire ?
Le permis de conduire est le document nécessaire à la pratique de la conduite. Il atteste que son titulaire a obtenu les qualifications nécessaires pour prendre le volant d’un véhicule. Les points sur le permis de conduire sont un moyen de mesurer la qualité de la conduite et de sanctionner les comportements dangereux.
Il est mis en place pour encadrer la pratique de la conduite et sanctionner les comportements qui sont considérés comme dangereux. À chaque infraction, le conducteur perd un certain nombre de points. Si le conducteur a perdu assez de points, il peut perdre son permis de conduire. Le nombre de points est réinitialisé à chaque fois que le titulaire du permis le renouvelle.
Combien de points peut-on avoir sur son permis de conduire ?
Le permis de conduire est généralement doté de 12 points. Ce nombre est susceptible de varier, selon les pays ou les états. Les points peuvent être perdus à la suite d’infractions routières. Par exemple, une infraction au code de la route peut entraîner la perte d’un point, alors qu’un excès de vitesse peut entraîner la perte de deux points.
Comment les points sont-ils perdus ?
Les points sont perdus à la suite d’infractions routières telles que l’excès de vitesse, le non-respect des feux de signalisation, le non-respect des règles de priorité et les manquements à la sécurité routière. Les points peuvent également être perdus à la suite de comportements dangereux tels que la conduite en état d’ivresse, la conduite agressive et la conduite sans assurance.