Vous avez sans doute croisé cette loi montagne dans les journaux puisqu’elle est entrée en vigueur le 1er novembre 2021. Elle avait toutefois fait l’objet d’une publication en 2020 au journal officiel. Si le gouvernement propose d’informer les conducteurs pour cette première saison, sachez que des sanctions seront au rendez-vous dès le 1er novembre 2022. Il est alors judicieux d’être en règle par rapport à la loi montagne en adoptant immédiatement les équipements incontournables. Sachez que les pneus ne sont pas les seuls à être proposés, vous pouvez aussi adopter des chaînes ou des chaussettes.
Attention à certaines informations !
Il est recommandé de se rendre dans un centre auto ou de se diriger vers un garagiste puisqu’il aura les compétences pour vous proposer les meilleurs équipements. La loi montagne évite les embouteillages et elle améliore la sécurité des automobilistes puisque la neige est sournoise. Elle est parfois plus conséquente que la pluie. Vous avez donc plusieurs équipements à envisager pour être conforme à cette législation.
- Le pneu 4 saisons est conçu pour rouler toute l’année, il sera parfait pour les chaussées enneigées, humides et pour un temps froid.
- Par contre, le pneu hiver est idéal puisqu’il est compatible avec des conditions extrêmes, vous pourrez donc rouler sur des routes verglacées.
- Les chaînes sont aussi à envisager et elles sont parfois obligatoires notamment dans les stations de ski.
N’hésitez pas à tester ces chaînes alors que vous êtes dans votre garage puisque la mise en place n’est pas si simple. Les chaussettes représentent la meilleure solution économique, elles offrent une bonne adhérence sur l’ensemble des routes enneigées, mais il ne faut pas se déplacer constamment avec ces équipements. De plus, elles sont conçues pour des routes faiblement enneigées. Si vous habitez à proximité des massifs montagneux et si vous vous rendez régulièrement dans des stations de ski, le pneu neige et les chaînes sont les équipements incontournables.