Qu’est-ce que le FGAO et comment le saisir ?

Le FGAO, pour Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de Dommages, est un fonds de garantie qui couvre les conséquences financières des dommages causés par les véhicules assurés. Il est géré par la Direction Générale des Assurances Publiques (DGAP).

Quels sont les types d’assurances couverts par le FGAO ?

Le FGAO couvre une large gamme d’assurances, notamment l’assurance responsabilité civile, l’assurance automobile, l’assurance automobile volontaire, l’assurance des accidents corporels et l’assurance des véhicules terrestres à moteur.

FGAO

Comment saisir le FGAO ?

Si vous avez subi un préjudice suite à un accident impliquant un véhicule assuré, vous pouvez saisir le FGAO. La procédure est relativement simple et peut être effectuée en ligne, par téléphone ou par courrier.

Saisir le FGAO en ligne

Pour saisir le FGAO en ligne, vous devez vous rendre sur le site internet de la DGAP et vous connecter à votre espace personnel. Vous devrez ensuite remplir un formulaire de saisie en ligne disponible sur le site. Une fois ce formulaire complété, vous devrez le soumettre à la DGAP pour qu’elle puisse étudier votre demande.

Saisir le FGAO par téléphone

Vous pouvez également saisir le FGAO par téléphone en contactant le service client de la DGAP. Vous devrez fournir des informations sur l’accident et le véhicule ainsi que des informations sur votre demande et sur votre situation. Une fois ces informations fournies, un conseiller vous guidera à travers la procédure de saisie.

Saisir le FGAO par courrier

Enfin, vous pouvez également saisir le FGAO par courrier en envoyant un dossier de demande à la DGAP. Ce dossier devra être complet et comprendre les informations nécessaires à la gestion du dossier.

Indemnisation FGAO : ce qu’il faut savoir

La FGAO, Fond de Garantie des Accidents du Travail, est une institution publique dont le but est d’indemniser les victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles. Elle est gérée par la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (CNAM). Le montant de l’indemnisation est calculé en fonction du type et de la gravité de l’accident ou de la maladie professionnelle.

Qui est concerné par l’indemnisation FGAO ?

Toute personne qui subit un accident du travail ou une maladie professionnelle est automatiquement couverte par l’indemnisation FGAO. Les salariés, les stagiaires, les apprentis et les travailleurs indépendants peuvent bénéficier de l’indemnisation si leur accident ou leur maladie est lié à leur activité professionnelle.

Montant de l’indemnisation

Le montant de l’indemnisation FGAO est calculé en fonction du type et de la gravité de l’accident ou de la maladie professionnelle. En cas d’accident du travail, le salarié peut être indemnisé à hauteur de 80 % de son salaire brut, dans la limite de 4 500 euros par mois, pour une durée maximale de 18 mois. Dans le cas d’une maladie professionnelle, le montant de l’indemnisation peut aller jusqu’à 50 000 euros.

Comment bénéficier de l’indemnisation FGAO ?

Pour bénéficier de l’indemnisation FGAO, il faut d’abord faire une demande d’indemnisation auprès de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie. La demande doit être accompagnée des pièces justificatives nécessaires, telles que le certificat médical, le rapport d’accident et le relevé des salaires. Une fois la demande acceptée, le montant de l’indemnisation sera versé au bénéficiaire.