Généralement, les automobilistes décident d’installer un film teinté pour lutter contre les désagréments des rayons UV. Ces derniers augmentent la chaleur à l’intérieur de l’habitacle et le confort n’est plus celui espéré.
Certes, vous pourrez acheter des protections, mais elles sont souvent contraignantes à installer notamment à l’arrière. Nous vous conseillons d’acheter un film teinté pour la voiture qui est assez facile à mettre en place.
Comment installer un film teinté sur vos vitres ?
Lorsque vous l’achetez, il est sous la forme d’un rouleau, vous pouvez donc le manipuler dans tous les sens, mais soyez vigilant. En effet, ce film est assez fragile, il suffit de le plier pour que des marques disgracieuses apparaissent et soient impossibles à enlever. Généralement, vous avez une notice d’utilisation pour que l’installation ne soit pas très laborieuse. La première étape consiste à bien nettoyer les vitres afin de supprimer les résidus et toutes les impuretés qui empêchent au film de bien adhérer.
- Lorsque la vitre est sèche, découpez le film pour avoir la bonne dimension que ce soit pour les vitres à l’arrière ou le pare-brise arrière.
- Vous vaporisez généreusement la vitre avec du produit d’entretien ou de l’eau, cela dépend des préconisations des fabricants.
- Vous appliquez le film teinté en l’ajustant par rapport aux bords et pensez à bien découper le surplus avec un petit cutter.
Lorsque le film teinté épouse parfaitement les formes de la vitre, vous pouvez chasser l’air et le produit d’entretien avec une spatule. Prenez de préférence une petite raclette protégée avec une petite mousse pour éviter de rayer le film teinté. Partez du centre de celle-ci et dirigez-vous vers l’extérieur pour que l’adhérence soit parfaite. Il faudra attendre quelques heures pour que le film teinté adhère parfaitement à votre vitre. Procédez de la même manière pour le reste de la voiture et vous pourrez enfin vous protéger des rayons du soleil.
Attention à la législation par rapport aux vitres teintées
Le film teinté ne doit pas gêner le conducteur ou baisser la visibilité, il est alors déconseillé de l’appliquer sur la vitre à l’avant. La loi a quelque peu évoluée depuis 2017 et nous vous conseillons de bien vous renseigner. Lors d’un contrôle de police, vous pourriez être contraint d’enlever sur place le fameux film s’il ne répond pas à toutes les exigences de la loi. Les vitres ne doivent donc pas être teintées à l’avant de la voiture que ce soit le pare-brise, celle du conducteur ou du passager. Il est possible d’avoir un film légèrement teinté, mais il ne doit pas rendre la visibilité chaotique.
Le taux de transparence doit par exemple être supérieur à 70 %, cela est tout de même suffisant pour supprimer quelques rayons du soleil. Lors de votre achat, vous devrez donc prendre un film teinté pour l’avant et un autre un peu plus opaque pour l’arrière. Il y a bien sûr des sanctions si vous ne respectez pas la loi avec notamment une amende de 135 euros et un retrait de trois points sur votre permis de conduire.