Une voiture de collection est un véhicule ancien datant de plus de 30 ans. Sa production a cessé et ses caractéristiques sont restées inchangées. En plus de leur grande valeur pécuniaire, ces engins ont une forte valeur affective pour les propriétaires. Il est ainsi primordial d’en prendre grand soin. Voici des indications pour réussir l’entretien d’une voiture de collection !
Protéger la carrosserie et les cuirs
L’ancienneté est la principale caractéristique d’une voiture de collection. Il est primordial de protéger sa carrosserie pour la garder belle. Il faut autant que possible garer ce bijou en intérieur. Ceci limite l’impact du soleil et des intempéries.
Les carrosseries sont très sensibles à l’humidité. Elles peuvent vite avoir des traces de corrosion. Cependant, il est possible de polir une carrosserie avec une lustreuse voiture et d’y remettre une couche de peinture pour la rendre plus belle.
Une vérification de l’état de l’intérieur du petit bijou est aussi nécessaire pour son entretien. Il faut notamment s’attarder sur les cuirs. Il est possible d’appliquer des baumes et des nettoyants à une fréquence de 3 à 6 mois.
L’état du pneumatique
Les conseils entretien auto mettent un accent particulier sur la vérification de l’état de la pneumatique pour les véhicules de collection. Même si ces voitures ne sont pas fréquemment utilisées, il est primordial de régulièrement vérifier la pression de leurs pneus.
Il est d’ailleurs recommandé de mettre ces véhicules de collection sur des cales au garage. Cette disposition permet d’éviter l’affaissement du pneumatique.
L’entretien périodique
Certaines pièces du moteur d’un véhicule de collection ont besoin d’un entretien régulier et périodique. C’est le cas du filtre à air par exemple. En cas de dysfonctionnement, il endommage dangereusement le moteur. Son nettoyage permet d’éliminer le tartre ou la rouille.
Une attention particulière doit aussi être accordée au radiateur. Par ailleurs, il est capital de recourir à un professionnel spécialisé lorsqu’on fait face à des pannes. Un spécialiste réalise les meilleures interventions possible pour l’entretien de son véhicule de collection.