Comment bénéficier du forfait mobilité durable ?

En vigueur depuis mai 2020, le forfait mobilités durable permet aux employés utilisant certains modes de transports de bénéficier d’une indemnité. Pour bénéficier de ce versement, il y a des conditions à remplir et une procédure à suivre. Voici quelques précisions !

forfait mobilité durable

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier du forfait mobilité durable ?

Initialement dédié aux actifs du secteur privé, le FMD a été ensuite étendu à l’ensemble des agents de la fonction publique. Tous les employés du privé comme du public peuvent donc en bénéficier. Toutefois, avant de prétendre à ce versement, il faudra effectuer a minima 100 déplacements :

  • avec un vélo mécanique ou électrique personnel;
  • avec un scooter ou une trottinette électrique en location;
  • en covoiturage;
  • en transports publics de personnes.

Ces moyens de transport sont ceux imposés aux employés du privé comme condition d’obtention de l’indemnité. Pour les agents de la fonction publique, il n’y a que deux modes de transports éligibles au FMD. Il s’agit du covoiturage et du vélo mécanique ou électrique personnel.

Comment s’effectue la demande du forfait mobilités durable ?

Lorsqu’un salarié du secteur public ou privé est éligible pour l’obtention du forfait durable, il lui suffit d’en faire la demande. Ce dernier doit effectuer la requête auprès de sa direction ou de son gestionnaire RH habituel. Celui-ci est tenu d’établir une déclaration sur l’honneur pour certifier l’utilisation de l’un des moyens de transport par l’employé. Ceci dit, il est à souligner que la procédure de demande se fait à l’aide d’un formulaire spécifique.

Le document est souvent accessible auprès de l’employeur. Par ailleurs, il importe que ladite requête soit formulée avant le 31 décembre de l’année civile. Aussi, veuillez noter que la reconduction du Forfait Mobilité Durable n’est pas automatique. Pour en bénéficier l’année suivante, l’employé devra en refaire la demande.

Quel est l’intérêt du forfait mobilité durable ? 

Le forfait mobilité durable est l’un des forfaits les plus demandés et convoités en ce moment. Dans un contexte de prise de conscience collective face aux changements des habitudes de transports et au contexte du réchauffement climatique, ce forfait s’intègre parfaitement face aux nouveaux enjeux. En effet, pour aller plus loin sur le sujet, il faut comprendre les enjeux capitaux de cette initiative. 

Le forfait mobilité durable est-il un forfait qui se concentre sur les moyens de transport ? Délivré par l’État et les services étatiques, il permet d’aider tout un chacun en termes financiers pour emprunter les transports en commun. Il est évident que ce forfait soit délivré pour l’achat d’un moyen de transport écologique ou l’utilisation des transports publics. 
 

Le forfait mobilité durable est devenu l’élément idéal pour tous les usagers des transports. Conscient de son aide et de sa vision écologique, le forfait mobilité durable permet que tout un chacun réduise sa consommation d’énergie. L’intérêt de ce forfait est de réduire les consommations d’énergie de chacun pour maintenir un niveau de consommation faible. Il est vital que le contexte énergétique et écologique doit faire face à des nouveaux enjeux. 

Parmi ces enjeux, la réduction d’énergie est vitale. Avec ce forfait qui est délivré soit par les transports gratuit ou l’aide financière pour acheter un vélo électrique par exemple, les réductions d’énergie seront pérennes.