La loi montagne est un décret qui a pour but principal de rendre obligatoire en France les équipements sur les véhicules hivernaux.
En effet, la loi montagne existait déjà en 1985. Cependant, à cette époque, elle visait à gérer et à protéger les zones des montagnes de l’urbanisation. Rapidement modernisée en 2016, elle est devenue la loi du développement de la modernisation et de la protection des territoires de montagne. De nouvelles mesures ont étés mis en place et sont entrées en vigueur depuis le 1er novembre 2021.
Loi Montagne II modernisée permettait entre autres de limiter les bouchons sur les routes montagneuses ainsi que de protéger la population. Elle décrète que pour circuler dans certains départements, les véhicules doivent posséder des chaînes solides dans le coffre, surtout pendant les périodes hivernales. En raison de la baisse de température et du froid, la gomme des pneus peut se détériorer ou durcir. Cette situation peut ralentir le freinage, l’adhérence du véhicule et nuire à la sécurité des usagers de la route. La loi montagne intervient donc pour le bien de la population.
Selon ce décret, il faut obligatoirement que le véhicule chausse des pneus d’hiver, spécifiquement doté d’un marquage 3PMSF ou S+M. Cette obligation est valable dans plus de 45 départements de la France. D’ailleurs, seuls les véhicules ayant des pneus à clous sont exemptés par la loi montagne.
Le gouvernement, pour faire respecter ce décret dans une plus large mesure, a pensé à y apposer des sanctions. En cas non-respect, une contravention de 4ᵉ classe est assignée au conducteur ainsi qu’une possible immobilisation du véhicule.
Comment conduire sur la neige ?
Les conducteurs doivent être en mesure d’anticiper les conditions routières. Les conditions routières peuvent être imprévisibles et changer rapidement, ce qui fait de la conduite sur neige une tâche difficile pour le conducteur. Il est donc important d’avoir un plan de conduite sécuritaire sur neige et d’être bien préparé pour la route.
Prendre la route et conduire en voiture sur la neige est parfois compliqué. Les conditions météorologiques peuvent changer rapidement, de même que la quantité de neige et de glace sur la route. La température peut aussi être imprévisible. Le conducteur devra donc adapter son style de conduite à ces changements.
Pour vous aider à conduire dans des conditions difficiles et sur une surface glacée, voici un guide d’apprentissage qui vous donnera les compétences dont vous avez besoin pour conduire en hiver.
Apprendre à conduire avec des pneus d’hiver
La meilleure façon d’apprendre à conduire sur une route enneigée est en conduisant avec des pneus d’hiver. Les pneus d’hiver sont conçus pour être utilisés par temps froid et enneigé. Ils ont été conçus pour résister à l’abrasion et à l’aquaplaning sur une route glacée.
Les pneus d’hiver sont conçus pour être efficaces dans les conditions froides et neigeuses. Les pneus d’hiver ont une bande de roulement plus profonde, ce qui augmente la traction sur la route glacée. Les pneus d’hiver ont également des flancs plus larges et sont dotés de rainures profondes dans les sculptures qui aident à évacuer l’eau de la surface de la route lorsqu’elle est glacée.
Les pneus d’hiver sont plus lourds que les pneus d’été, mais ils ont la meilleure adhérence sur une surface enneigée.
Si vous avez l’intention d’acheter des pneus pour votre voiture, vous pouvez choisir entre les quatre saisons : été, printemps, automne et hiver.
Comment choisir les bons pneus pour votre voiture
Pour bien choisir vos pneus pour votre voiture, vous devez d’abord savoir quels types de pneus vous avez. Les pneus d’hiver sont conçus pour fonctionner dans les conditions météorologiques hivernales. Vous pouvez trouver des pneus été, des pneus quatre saisons et même des pneus toutes saisons sur le marché.
Les pneus d’hiver ont des rainures plus profondes et sont dotés d’un composé de caoutchouc plus épais qui leur permet de mieux résister à la neige et au froid.
Les pneus quatre saisons ont des rainures plus profondes que les pneus d’hiver et sont dotés de composés plus épais pour leur permettre de mieux résister aux basses températures , mais ils ne peuvent pas être utilisés dans les climats très froids.