La voiture hybride possède deux types de motorisation : une motorisation thermique et une motorisation électrique. Elle est de plus en plus populaire et très pratique à utiliser. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre voiture hybride.
Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?
Une voiture hybride est une voiture qui combine deux sources d’alimentation différentes pour fonctionner. Les voitures hybrides les plus courantes utilisent un moteur à combustion interne et un moteur électrique qui fonctionne avec des batteries rechargeables, mais il existe également des voitures hybrides qui fonctionnent avec une combinaison de carburant et d’électricité.
Le type d’hybridation
Il existe essentiellement 3 types d’hybridations pour les véhicules : l’hybridation légère, le Full Hybrid et l’hybride rechargeable. L’hybridation légère est encore appelée Mild Hybrid ou Hybrid 48 V. Il s’agit d’un moteur thermique qui fonctionne en permanence. Lorsqu’il est à l’arrêt, il est relayé par un moteur électrique. Il présente les avantages d’économiser le carburant et de limiter les émissions en CO2.
Le Full Hybrid quant à lui est un moteur thermique ayant la possibilité de récupérer l’énergie lorsque la voiture réduit sa vitesse. Ce type de moteur n’a pas besoin d’être branché sur une source pour être rechargé. Les batteries se rechargent d’elles-mêmes.
L’hybride rechargeable encore appelé PHEV associe le fonctionnement des deux types de moteurs. Le moteur électrique est chargé sur une prise comme pour un véhicule électrique. Les deux moteurs peuvent fonctionner simultanément pour plus d’efficacité. Avec ce type d’hybridation, vous avez la possibilité de rouler sans carburant sur une distance de 20 à 100 kilomètres.
Le type de carburant
Le moteur thermique des véhicules hybrides fonctionne en général avec de l’essence. Vous pouvez donc choisir entre le sans-plomb 95, le sans-plomb 95 E10 et le sans-plomb 98. Il faut quand même remarquer que certains gros moteurs comme les SUV fonctionnent avec du diesel. Vous pouvez aussi prendre une voiture hybride qui fonctionne avec du bioéthanol. Vous devez alors disposer d’un boitier pour effectuer la conversion éthanol.
Autres aspects à considérer
Pour éviter un malus, il est recommandé de choisir une voiture hybride dont le rejet est inférieur à 117 g de CO2 par kilomètre. Il faut noter aussi que les véhicules hybrides rechargeables qui ont une certification Crit’air offrent plus d’avantages. En effet, vous pourrez rouler dans les zones dites à circulation restreinte.
Avantages des voitures hybrides
Les voitures hybrides présentent de nombreux avantages par rapport aux voitures à moteur à combustion interne classiques. Les plus importants sont les suivants :
- Les voitures hybrides sont plus efficaces car elles sont conçues pour utiliser les deux sources d’alimentation de manière plus efficace, ce qui signifie qu’elles consomment moins de carburant et produisent moins de gaz à effet de serre.
- Les voitures hybrides sont généralement plus silencieuses car le moteur électrique est plus silencieux que le moteur à combustion interne.
- Les voitures hybrides sont plus adaptées aux conditions de conduite difficiles, telles que les routes accidentées, car le moteur électrique peut aider à amortir les chocs et à réduire la consommation de carburant.
- Les voitures hybrides sont plus faciles à entretenir car elles n’ont pas besoin d’être révisées aussi souvent que les voitures à moteur à combustion interne.
Inconvénients des voitures hybrides
Malgré les nombreux avantages des voitures hybrides, il existe également certains inconvénients :
- Les voitures hybrides sont généralement plus chères à l’achat que les voitures à moteur à combustion interne classiques.
- Les batteries des voitures hybrides sont plus fragiles et peuvent être coûteuses à remplacer.
- Les voitures hybrides peuvent être plus lourdes que les voitures à moteur à combustion interne, ce qui peut entraîner une consommation de carburant plus élevée.
- Les voitures hybrides sont parfois moins puissantes que les voitures à moteur à combustion interne, ce qui peut être un inconvénient pour les conducteurs qui veulent une voiture plus rapide.