Un véhicule et un deux-roues doivent être immatriculés, vous pouvez ainsi emprunter le réseau public. Lors d’un contrôle routier de police, si vous ne présentez pas votre carte d’immatriculation, vous encourez une amende de 135 euros. Qu’il s’agisse d’un véhicule d’occasion ou neuf, le certificat d’immatriculation à savoir la carte grise est obligatoire.
Les démarches à effectuer pour immatriculer une voiture
Dès que vous achetez une voiture, vous devez la faire immatriculer. Pour vous décharger des démarches administratives, vous pouvez confier l’opération à un professionnel. Il s’occupera à votre place de toutes les formalités. Certains documents et des pièces justificatives sont requis comme une pièce d’identité en cours de validité, un certificat de conformité proposé par le constructeur, un justificatif de domicile, le CERFA pour la demande d’immatriculation. Quel que soit le type de véhicule ou le lieu où vous l’avez acheté, l’immatriculation doit être faite dans le mois qui suit l’acquisition. Celle d’un véhicule n’est pas un titre de propriété, mais c’est un moyen d’identification complet de la voiture. Toutes les informations concernant le véhicule sont inscrites sur le certificat.
- L’acheteur d’un véhicule dispose d’un mois pour le faire immatriculer.
- Après ce délai, il s’expose à une amende forfaitaire de 135 euros et à l’immobilisation de la voiture.
L’immatriculation ne peut plus se faire en préfecture depuis 2017. Aujourd’hui, tout est réalisé en ligne. Il suffit de télécharger les documents requis, de régler le prix de l’immatriculation. Pour une voiture d’occasion, les vendeurs doivent présenter le jour de la transaction le contrôle technique de moins de six mois. Le certificat d’immatriculation est envoyé par courrier recommandé dans un délai d’une dizaine de jours. Le propriétaire du véhicule peut rouler en attendant avec un certificat provisoire. Aujourd’hui, faire sa demande d’immatriculation en ligne reste une démarche administrative à la fois facile et rapide.