Équiper son garage d’alarme est une étape importante dans le processus de sécurisation d’une maison. Installer un système d’alarme, c’est bien, mais choisir un bon système d’alarme, c’est encore mieux. Découvrez ici quelques systèmes d’alarme pour garage.
Système d’alarme GSM sans fil
Lorsqu’il y a intrusion, le système GSM sans fil déclenche d’abord une alarme sonore. Ensuite, il envoie un SMS ou un enregistrement vocal aux numéros enregistrés dans les configurations. Ils reçoivent l’alerte l’un après l’autre. Si un des numéros répond, les suivants ne reçoivent plus l’alerte. Vous pourrez inscrire jusqu’à 4 numéros dans le système.
Le système d’alarme GSM non filaire est insensible aux coupures de courant et pannes de ligne téléphonique. Cette invulnérabilité lui est conférée par la carte SIM qu’il embarque et qui est indépendant de la ligne. Un système GSM coûte environ 350 euros.
Système d’alarme RTC
Le système d’alarme RTC à un fonctionnement qui est similaire à celui du système GSM. Le seul point de distinction est que ce système utilise une ligne téléphonique fixe. Ce mode opératoire fragilise le système. En effet, une ligne téléphonique peut être involontairement en panne ou mise hors de services en raison des travaux de maintenance. Elle peut aussi faire l’objet de sabotage par les cambrioleurs. En cas de dysfonctionnement de la ligne téléphonique fixe, seule la sirène sonore retentit. Ce système coûte environ 150 euros.
Système IP
Le système d’alarme IP a le même fonctionnement que les précédents. Par contre, il dépend de la connexion internet et est réduit à la sirène en cas d’indisponibilité du réseau internet ou suite à une panne d’une antenne relais. Il coûte 1000 euros.
Pour assurer la sécurité de votre garage, vous avez le choix entre le système d’alarme GSM, RTC ou IP. La localisation de votre habitation peut vous contraindre à opter pour un système en particulier. Il est néanmoins possible d’associer des caméras pour renforcer le niveau de sécurité.