il ne faut pas confondre les différents types de boîtes. Les boîtes mécaniques sont des boîtes à vitesses manuelles, c’est-à-dire que le changement de vitesse se fait manuellement.
Les différents types
Il existe deux types de boîtes mécaniques :
- La boîte mécanique à crabot : la commande des changements de vitesse s’effectue par une crémaillère.
- La boîte mécanique à engrenage : la commande des changements de vitesse s’effectue par une chaîne.
Ensuite, si l’on ne sait pas comment savoir boîte HS, il faut faire appel à un garagiste. En effet, ce dernier pourra vous dire si votre boîte de vitesse est HS.
Comment savoir si la boîte est HS : les symptômes
Les symptômes de la boîte HS sont nombreux et peuvent varier en fonction du type de boîte. Voici quelques symptômes qui vous aideront à savoir si votre voiture est HS :
Un bruit inhabituel lors du passage des vitesses.
Un bruit anormal quand vous passez les vitesses à la main.
Une sensation étrange au niveau de la pédale d’embrayage.
Un bruit métallique quand vous passez une vitesse ou que vous accélérez.
Si ces symptômes se manifestent, il est important de vérifier si la boîte de vitesse est bien HS. Pour cela, rendez-vous chez un garagiste pour qu’il fasse un diagnostic complet. Si vous vous y connaissez assez, vous pouvez changer votre boite seule en trouvant votre bonheur parmi une boite de vitesse occasion disponible ici ou ailleurs.
Les solutions
Si la boîte n’est pas HS, vous pouvez tenter de résoudre le problème par vous-même en suivant ces quelques conseils :
- Vérifiez si la voiture ne fait pas d’à-coups. Si vous sentez un mouvement de la boîte, vérifiez qu’il est normal.
- Vérifiez que les rapports ne sont pas trop longs et qu’ils ne sont pas décalés.
- Vérifiez le parallélisme de la voiture. Si les roues tournent dans des sens différents, c’est un signe que la boîte est HS.
- Vérifiez l’état des disques de freins et du liquide de frein.
Si la voiture est équipée d’une transmission automatique, vérifiez si les rapports sont bien à la bonne vitesse, car cela pourrait être un signe de la boîte HS.
Si les symptômes persistent malgré toutes ces vérifications, il est préférable d’appeler un garagiste pour qu’il fasse un diagnostic complet, car cela peut être dû au fait que la voiture n’est pas bien entretenue.
Si vous avez une boîte de vitesse manuelle ou automatique et que vous souhaitez vérifier si vous avez besoin d’un changement de transmission, il est possible de faire appel à un spécialiste pour qu’il fasse un diagnostic complet. Pour cela, il faut se rendre chez un concessionnaire ou dans un garage spécialisé.
Les conseils d’entretien pour une boîte de vitesse manuelle
Une boîte de vitesses manuelle nécessite beaucoup plus d’attention qu’une boîte de vitesses automatique, car elle doit être bien entretenue pour durer le plus longtemps possible.
Il est important d’utiliser la bonne huile moteur pour lubrifier les engrenages et les joints , car si elle est trop dure, les frottements peuvent abîmer la boîte et provoquer une usure prématurée.