Pannes de chauffage de la Renault Scénic : problème résolu !

La Renault Scénic est une voiture qui a été développée par le constructeur automobile français Renault, elle fait partie des premières voitures de catégorie monospace compacts à avoir vu le jour. Cette voiture a connu un grand succès avec la succession de quatre de ses générations depuis les années 90, sa production est toujours en cours jusqu’à 2023.

Comment réparer le chauffage de la Renault Scénic ?

Néanmoins la Renault Scénic est réputée pour ses problèmes de chauffage qui s’avèrent être vraiment problématique, imaginez un froid glacial sans chauffage, la difficulté de conduire en ayant les mains glacées, sans oublier le plus important qui est : que sans chauffage le dégivreur ne peut pas souffler de l’air chaud pour éliminer l’humidité et la glace sur le parebrise, ce qui limitent la visibilité et constitue un véritable danger pour conduire. Découvrez comment résoudre ce problème de chauffage de la Renault Scénic !

Comment fonctionne le chauffage de La Renault Scénic ?

Dans la plupart des cas, les systèmes de chauffage des voitures ressemblent beaucoup à leurs systèmes de refroidissement. Dans le cas du refroidissement, il circule dans le moteur un liquide de refroidissement, celui-ci absorbe toute la chaleur pour la rejeter vers l’extérieur grâce au radiateur. Dans le cas du chauffage, le même liquide circule dans le moteur mais cette fois-ci réchauffé, l’air chaud produit par le radiateur du chauffage n’est pas sorti vers l’extérieur mais se dégage à l’intérieur du véhicule grâce au ventilateur. Il est important de savoir que le radiateur du chauffage est très petit par rapport à celui du refroidissement, l’air chaud envoyé varie entre 23 et 37 degrés si ce n’est pas le cas il doit y avoir un problème quelque part.

Pourquoi le chauffage s’arrête de fonctionner dans les voitures Renault Scénic ?

Connaitre mieux le principe de fonctionnement du chauffage peut aider à comprendre les causes de son arrêt. Il existe plusieurs raisons, les plus courantes sont :

  • L’abaissement du liquide de refroidissement du radiateur;
  • le grillage de fusible;
  • la présence de l’air dans la durite du chauffage, ou dans son radiateur;
  • une courroie d’accessoires défectueuse;
  • un thermostat défectueux;
  • le bouchage du radiateur du chauffage.

Comment peut-on réparer le chauffage de la Renault Scénic ?

Dans le premier cas qui est l’abaissement du liquide de refroidissement du radiateur, il suffit de mélanger dans un récipient le liquide de refroidissement avec de l’eau, ensuit de remplir la vase d’expansion jusqu’au trait maximal.

Dans le cas du fusible grillé, il faut d’abord identifier quel fusible est responsable de la panne, une fois cette opération effectuée le fusible doit être retirer délicatement. On peut trouver un type de fusible qui se protège par un porte cartouche déclipsée afin de le libérer. Il est important de savoir qui il faut toujours remplacer un fusible par un modèle de même ampérage et de même calibre.

renault scenic

Si la panne n’est pas causée par des deux cas précédents, il faut chercher à savoir si il y a présence d’air dans la durite du chauffage ou dans le radiateur, pour ce il faut faire appel à un garagiste qui effectuera un petit test de pression au niveau du système de refroidissement, afin de diagnostiquer si il y a de l’air dans le circuit et le drainer.

Dans le cas d’une courroie d’accessoire défectueuse, il faut faire appel aux garagistes pour la changer et remplacer également la courroie d’alternateur si elle est couverte d’huile, car l’huile représente la cause principale de l’usure de la courroie d’accessoires.

On peut parler maintenant de ce qui il faut faire dans le cas d’un thermostat défectueux, il suffit d’ouvrir le capot et de laisser refroidir le moteur au maximum, il est également conseillé de stopper toute la climatisation et régler au maximum le ventilateur et la température.

Il reste à vérifier si le radiateur du chauffage est bouché, si c’est le cas ce dernier doit subir un nettoyage en brossant les grilles du radiateur, ensuite il faut placer la bande de drainage sous la soupape de drainage et la tirer de l’axe, après cela il faut la recouvrir et la mettre de côté, pour terminer il faut remplir au maximum le radiateur avec de l’eau et le vider afin de mettre le nouveau liquide de refroidissement.

Pour conclure, il est nécessaire d’entretenir sa Renault Scénic en la faisant réviser chez le mécanicien ou chez la maison régulièrement afin d’éviter ces pannes de chauffage.