Assurance trottinette électrique obligatoire depuis quand ?

Vous avez une trottinette électrique ? Sachez que vous devez la faire assurer avant de la mettre en circulation. La légalisation de ce type d’assurance s’est faite depuis plusieurs années.


assurance trottinette electrique

Pourquoi assurer sa trottinette est obligatoire ?

Opter pour une assurance est obligatoire dès que vous êtes propriétaire d’un engin. Depuis que les trottinettes électriques sont classées parmi les engins personnels, les assurer est devenu une obligation. Ce sont des moyens de déplacement qui, au même titre que les autres, sont soumis au vol, aux dommages accidentels ou encore au vandalisme. Il est donc recommandé de les assurer.

Depuis quand est-ce légal d’assurer sa trottinette ?

Assurer sa trottinette électrique est devenu une exigence légale depuis le 23 octobre 2019. C’est à travers le décret 2019-1082 apparu au journal officiel que cette décision a été annoncée au grand public. Il faut aussi dire que le pilotage de ces engins personnels est soumis au respect du Code de la route. C’est d’ailleurs une autre raison qui justifie la légalité de son assurance.

Y a-t-il des exceptions à cette règle ?

Pour certaines personnes, l’obligation d’assurer sa trottinette rendue légale depuis octobre 2019 ne concerne pas celles dont la vitesse est supérieure à 25 km/h. Il faut préciser que ces types de trottinettes sont interdits à la circulation depuis la légalisation de leur assurance. Ainsi, il n’y a aucune exception à la règle.

Quelle distance peut-on parcourir en trottinette ?

Afin d’éviter de tomber en panne (oui, la batterie se décharge comme une voiture arrive à court d’essence), mieux vaut prévoir la distance que l’on va faire et ce que peux supporter sa trottinette.
En général, on table sur 20 à 50km, en fonction des modèles, mais également de votre poids, de la vitesse et de la route. On recommande donc de ne pas dépasser 10km au début afin de rester en toute sécurité.