Comment assurer son nouveau véhicule au meilleur prix ?

Vous voici l’heureux propriétaire d’une nouvelle voiture. Peu importe qu’elle soit neuve ou d’occasion, vous devez la faire assurer. Il existe des comparateurs qui vous facilitent la vie. Ils vous permettent de trouver, en quelques clics, le bon rapport qualité-prix qui correspond à vos besoins et respecte votre budget.

Utiliser un comparateur d’assurances en ligne pour assurer son véhicule

Le comparateur d’assurances en ligne prend en compte l’ensemble des paramètres vous concernant, ainsi que ceux du véhicule que vous souhaitez assurer. En fonction des garanties que vous recherchez, il ressort, en quelques secondes, une ou plusieurs propositions de devis d’assurance auto. Vous devez ensuite vérifier les garanties offertes avant d’arrêter votre choix. Il est important de renseigner correctement son profil, en particulier si le véhicule est utilisé pour des déplacements professionnels.

Si vous faites moins de 5 000 km par an, vous bénéficiez alors, en remplissant le formulaire correspondant, d’une garantie dite « petit conducteur ». Ce type de contrat est particulièrement attractif. Les prix sont considérablement réduits. En revanche, lorsque vous êtes assuré de cette manière, il faut veiller à ne pas dépasser le kilométrage attendu. Tout dépassement doit être signalé à l’assureur, afin d’ajuster les conditions de l’assurance auto et d’être toujours couvert. 

Comment changer d’assureur rapidement ? 

Tout contrat d’assurance peut être résilié à tout moment, après la première année, dans le cadre de la loi Hamon. L’assuré peut s’en charger lui-même, en dénonçant le contrat par lettre recommandée avec accusé de réception, dans les deux mois qui précèdent la date anniversaire, ou à n’importe quelle date après la première année. Il est encore possible de demander à votre nouvel assureur de se charger des formalités de transfert de votre dossier et de procéder à la résiliation du contrat en cours. Vous bénéficiez immédiatement des garanties de votre nouveau contrat et n’avez aucune démarche à effectuer auprès de votre ancien assureur.  

Bon à savoir : l’assureur peut décider de résilier un contrat, si l’assuré a commis certaines fautes ou des délits. Des sinistres répétés, le non-respect de la loi ou de fausses déclarations appellent une sanction. Il devient alors très difficile de s’assurer à nouveau. Les comparateurs en ligne vous permettent de trouver des assurances spécialisées dans ce type de dossier.