Leasing Automobile : avantages et inconvénients

Vous voulez avoir une véhicule neuf sans éprouver votre bourse par une acquisition qui peut vous coûter cher alors faites le choix du leasing automobile appelé aussi location avec option d’achat (LOA). Le leasing séduit de plus en plus les particuliers compte tenu de ses nombreux avantages qui seront détaillés dans cet article. Il faut toutefois être prudent car au-delà des avantages il y aussi des inconvénients.

Qu’est-ce que le leasing ?

Le leasing automobile en France renvoie à un principe simple : louer une automobile pendant une période de deux à cinq ans avec une possibilité d’acheter la voiture au moment de l’expiration du contrat et à un prix préalablement déterminé. Ce sont surtout les entreprises qui souscrivent au leasing cependant les particuliers sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux possibilités intéressantes offertes par le leasing. 

Il faut préciser que le leasing s’inscrit dans une démarche de location et non de crédit : la voiture mise à disposition est neuve et le bailleur peut être un constructeur ou un organisme financier. On distingue deux types de leasing. Le leasing financier dont l’objectif final est l’achat du véhicule au terme de la location. Le leasing opérationnel, la forme la plus courante, l’achat reste une option et non une finalité.

Les avantages

Le leasing permet au particulier de disposer d’un véhicule haut de gamme sans avoir à contracter un prêt ou débourser une forte somme d’argent. Il permet ainsi d’obtenir la voiture tout en économisant son budget. L’entreprise qui pratique le leasing peut, si elle est assujettie à la TVA, la recouvrer sur les loyers et les intérêts. 

Les paiements mensuels permettent au locataire de planifier son budget  et de limiter les imprévus. Généralement, les sociétés de leasing prennent elles-mêmes en charge l’entretien du véhicule loué ce qui permet au locataire de réaliser des économies. Le leasing permet aussi de disposer d’équipements qui sont à la pointe de la technologie sans consentir un investissement lourd.

Les inconvénients

Mises bout à bout les dépenses mensuelles que vous aurez à supporter font que le leasing est généralement plus cher que l’achat cash ou l’achat à crédit. Les mensualités peuvent être parfois assez onéreuses, jusqu’à 500 euros. Le contrat du leasing prévoit aussi un certain kilométrage annuel à respecter, si vous le dépassez des charges supplémentaires sont à prévoir. Enfin, il faut noter que l’assurance ne prend pas en compte les dommages corporels subis.