Quelle puissance de panneau solaire pour un camping car ?

En installant des panneaux solaires sur votre camping-car, vous pouvez augmenter la quantité d’électricité produite. Vous pouvez également charger votre camping-car sur le chemin pendant que vous conduisez, ce qui est très économique. Découvrez ici la puissance adaptée pour les panneaux solaires de votre camping-car.


panneau solaire camping car

Panneaux solaires pour camping-car

Dans le monde du voyage, les panneaux solaires pour les caravanes sont aussi importants que les réfrigérateurs. Ils sont montés sur le toit du véhicule et constituent de petites centrales électriques. Ils peuvent charger des batteries au plomb, au lithium, au gel ou AGM. Ils peuvent également être utilisés lorsque la caravane est garée ou déplacée.

Quelle puissance de panneaux solaires dois-je choisir pour mon camping-car ?

La capacité des panneaux solaires pour caravane dépend de la consommation d’électricité et des batteries supplémentaires. Afin d’estimer la quantité d’énergie nécessaire, vous devez déterminer quels sont les dispositifs embarqués qui utilisent l’énergie des panneaux solaires et déterminer leur capacité. La consommation d’énergie varie considérablement en fonction de la saison et de la région. Pendant les mois d’hiver, la consommation d’électricité pour le chauffage est généralement plus élevée.

panneau solaire amovible

La puissance moyenne d’un panneau solaire sur un camping-car est de 100 W. Cela signifie que la consommation quotidienne d’énergie est d’environ 40 Ah en été, 25 Ah au printemps et en automne et 10 Ah en hiver. Par exemple, si un appareil de 60 W est utilisé pendant trois heures, il consommera 180 W. Cependant, vous devez faire attention à ne pas générer trop de puissance.

Vous savez maintenant quelle puissance de panneau solaire convient à votre caravane pour vos vacances, alors profitez-en.